Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Partner Content / Dois-je assurer ma station de recharge ? Et qu'en est-il du câble de recharge ? - En collaboration avec Baloise

Qui dit voiture électrique dit recharge, y compris à domicile. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la couverture d’assurance pour les bornes, mais aussi les câbles de recharge. Baloise nous a aidé à y voir un peu plus clair dans ce domaine.

Comme tout véhicule, une voiture électrique doit être couverte par une assurance. Mais qui dit voiture électrique dit aussi câble de recharge et le plus souvent également borne de recharge. Celle-ci est-elle par exemple couverte par mon assurance Auto? La réponse est claire: c’est non!

Il n’est pas possible en effet d’intégrer la borne de recharge à l’assurance Auto. Par contre, vous pouvez l’intégrer à votre assurance Incendie. À condition naturellement de faire adapter la police. La borne sera alors couverte face aux dommages causés par des facteurs externes (inondation, etc.) ou lors d’une recharge (court-circuit, etc.).

Assurer le câble 

Pour le câble de recharge, la question est un peu plus complexe. Tout dépend en fait du type d’assurance Auto dont vous disposez. Avec une simple RC (Responsabilité civile) Véhicules, le câble n’est pas assuré. Avec une Petite Omnium, le câble sera assuré dans les mêmes conditions que le véhicule: incendie, vol, catastrophe naturelle, bris de vitre, collision avec des animaux, etc. Si vous disposez d’une full Omnium, le câble sera aussi assuré si vous causez vous-même le dommage par inadvertance.

Que faire en cas de vol ?

Imaginons maintenant plusieurs scénarios. Que se passe-t-il par exemple en cas de vol du câble dans mon habitation? Le câble est alors couvert par votre assurance Omnium et peut-être aussi votre assurance Incendie. S’il se trouvait dans votre véhicule, il est couvert par l’Omnium. Attention toutefois qu’il peut exister des plafonds pour la couverture des câbles de recharge. Ce n’est pas le cas chez Baloise, qui remboursera le montant total.

Et si le voisin roule sur mon câble?

Un autre scénario, qui est un grand classique: que se passe-t-il si mon câble est endommagé parce qu’on a roulé dessus? Si vous avez été distrait, oubliant de le ranger, et que vous avez roulé sur votre câble, une Grande Omnium couvrira ce dommage. Si par contre, c’est votre voisin qui a été distrait, les dommages seront couverts par son assurance. Si vous avez une Omnium, elle interviendra directement et récupérera ensuite les dépenses auprès de l’autre assureur. 

Et en cas de dégâts à une station de recharge publique ?

Et enfin, un dernier scénario à envisager: votre véhicule connaît un souci pendant la recharge sur une borne publique, comme un court-circuit par exemple, et vous endommagez cette borne. Dans ce cas, c’est votre RC obligatoire qui couvrira alors les dommages provoqués à un tiers. Il en ira de même par exemple si quelqu’un trébuche sur votre câble…

Envie d'en savoir plus ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour votre assurance ? Vous voulez savoir comment recharger dans les meilleures conditions de sécurité ? Que faire quand la batterie de votre voiture électrique est vide ? Baloise a rassemblé quelques conseils et astuces.

Besoin de plus de conseils ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider ! Il choisit avec vous l’assurance auto qui vous convient le mieux.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées