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Premier essai / Skoda Superb 2024 : nous avons testé le vaste Combi

Rédigé par Steven Appelmans le

Partageant ses dessous avec les Volkswagen Passat Variant et désormais Tiguan, quels atouts peut faire valoir la Superb, elle qui a toujours dicté le tempo chez les grands breaks «malins» ?

Prix
NC

Alerte spoiler : lire le dossier de presse de la Skoda Superb Combi 2024 revient à lire celui de la récente VW Passat Variant et, à l'exception du design spécifique des faces avant et arrière, leurs carrosseries respectives sont même interchangeables. Le système mild hybrid eTSI que l'on retrouve sous le capot de la Superb – une première pour la grande Skoda – est, lui aussi, tout bonnement le même que celui que l’on retrouve dans la Passat. 

Spécifications, performances et consommation Skoda Superb Combi

Il s'agit du 1.5 TSI, complété par un alterno-démarreur 48 V entraîné par courroie. Ajoutez à cela la désactivation partielle et occasionnelle de 2 des 4 cylindres, déjà disponible sur le 1.5 TSI, et vous ne devriez – du moins selon le cycle WLTP – consommer que 5,3 l/100 km. Avec un réservoir de 66 litres, cela offrirait une autonomie potentielle de près de 1.250 km.

Review 2024 Skoda Superb Combi

La Superb 1.5 eTSI Combi passe de 0 à 100 km/h en 9,9 s et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. Outre la motorisation de base que nous avons testée, vous pouvez également commander cette Skoda dotée du 2.0 TSI (204 ou 265 ch) et avec le 2.0 TDI (150 ou 193 ch). Elles sont équipées de série de la boîte robotisée à double embrayage DSG (qui se commande désormais par un levier sur la colonne de direction), et les versions les plus puissantes bénéficient de la transmission intégrale.

La nouvelle Skoda Superb pourra également être commandée avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable, bien que la version iV plug-in ne soit disponible qu'en version Combi. Elle est propulsée par un moteur 1.5 TSI électrifié qui développe 204 ch et utilise une batterie d'une capacité de 25,7 kWh. L'autonomie en mode 100 % électrique serait supérieure à 100 km (WLTP). La batterie peut être chargée en courant alternatif jusqu'à 11 kW et accepte la charge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW.

Conduite et confort Skoda Superb Combi

La quatrième génération de Superb reste une formidable grande routière dans l'âme. Aujourd’hui gratifiée d’une meilleure isolation acoustique, de plus de sophistication électronique et – du moins si vous optez pour les amortisseurs adaptatifs – une plus grande différenciation entre les modes de conduite Confort et Sport. 

Review 2024 Skoda Superb Combi

Cette suspension optionnelle DCC Plus permet de contrôler séparément la compression et la détente, ce qui se traduit par une belle évolution en termes de comportement routier. Désormais, même en mode Confort, la Superb ne tangue plus sur ces appuis, pouvant compter sur des mouvements de caisse mieux maîtrisés. 

Ce qui se traduit aussi par un dynamisme exacerbé en mode Sport, sans que l’on puisse toutefois qualifier le comportement de véritablement dynamique. La caisse est un peu mieux tenue, les réponses (accélérateur, gestion de boîte, assistance de direction, etc.) sont plus directes. De là à parler de «sport»… Quoi qu'il en soit, la Superb ne dédaigne pas une allure soutenue, même sur un parcours sinueux.

Carrosserie, habitacle et coffre Skoda Superb Combi

Les quatre centimètres supplémentaires de la Superb sont entièrement dévolus à l’étirement du capot, dans le but de lui donner non seulement un aspect plus statutaire, mais aussi plus aérodynamique. Mission accomplie – du moins en ce qui concerne ce dernier point – puisque la Superb la plus profilée peut désormais se vanter d'un coefficient de traînée (Cx) de 0,25. 

Review 2024 Skoda Superb Combi

L’empattement reste inchangé à 2,84 m et cela se traduit par un espace intérieur pour le moins généreux, conforme à l’ADN historique du modèle: à l'arrière, l’habitabilité est tout simplement exceptionnelle, y compris pour des passagers de grande taille.

Par ailleurs, le coffre peut dorénavant accueillir 30 l supplémentaires (690 l au total) par rapport à la génération précédente. Tous sièges rabattus, le volume de chargement atteint alors 1920 l.

Tableau de bord et infodivertissement Skoda Superb Combi

À l'avant, un tout nouveau tableau de bord attire l'attention, dominé par un écran tactile de 13 pouces (en option). Juste en dessous, se trouve le nouveau point d’attention, sous la forme des «Smart Dial», soit trois boutons rotatifs pour contrôler différentes fonctions. Ceux situés à gauche et à droite, permettent de régler la climatisation et le chauffage des sièges; le bouton central, sert à programmer jusqu’à quatre fonctions différentes.

Review 2024 Skoda Superb Combi

Ensuite, il est possible de basculer entre ces différentes fonctions en appuyant un nombre approprié de fois sur ce bouton. Est-ce vraiment pratique? Pendant notre court essai, nous avons plus d'une fois changé de mode de conduite alors que nous voulions simplement baisser le volume sonore. Cette nouvelle ergonomie demande donc un temps d’adaptation… 

Prix et options Skoda Superb Combi

Pour le reste, la Superb parvient à enrober ses indéniables qualités fonctionnelles d'une manière beaucoup plus valorisante qu'auparavant. Des matériaux doux au toucher couvrant le tableau de bord, les panneaux de portes, aux sièges avant ErgoComfort divinement confortables (avec chauffage, ventilation et massage), en passant par les élégantes «barres de ventilation» qui attirent l'attention du côté passager, tout concourt, en termes d'apparence et de sensation, à élever la Superb à un niveau de qualité perçue encore accru.

Aperçu des prix de la Skoda Superb (Combi) en Belgique.

Tout cela pour 41.410 euros, un prix qui, s’agissant du 1.5 eTSI, donne accès au deuxième niveau de finition Selection, en réalité déjà bien équipé.  Prochainement arrivera la finition Essence, moins onéreuse, tandis que ceux en quête de luxe et d’équipements riches pourront se délecter du niveau Laurent & Klement. Notons que la version cinq portes (berline) est, elle aussi, en phase d’approche.

Verdict Skoda Superb Combi

La Superb Combi joue à fond la carte du break fonctionnel, agréable à vivre et bien conçu, une carte qui lui sert d’atout depuis quatre générations. Avec aujourd’hui un peu plus de prestance et de raffinement, la rendant encore plus attrayante. Cependant, cette conclusion s'applique également à la récente Volkswagen Passat, ce qui rend le choix cornélien. Il sera vraisemblablement dicté par «l’affect» pour l’une ou l’autre marque. 

Dans cet article : Skoda, Skoda Superb

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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