À la recherche du modèle Y idéal, Tesla élargit la gamme avec une variante qui combine un seul moteur, donc simple propulsion, avec le pack de batteries plus important de la version AWD Long Range. La recette extrêmement réussie du crossover électrique de base n'est pas modifiée. Pas encore, car une mise à jour est prévue, à l'image de celle de la Model 3.
Il suffit de penser à l'abandon des leviers sur le volant, à l'obligation d'actionner les clignotants à l'aide d'un bouton sur le volant et à la sélection de la marche avant ou arrière en balayant le côté gauche de l'écran central. Nul besoin de préciser que nous n'attendons pas ces évolutions avec impatience, même si l'on finit par s'habituer à cette logique de contrôle simplifiée.
Il suffit de s'en référer à l'interface "tout à l'écran central" qui nous apparraissait incongrue il y a quelques années et qui semble désormais tout à fait normale de nos jours au point de faire grincer des dents bien des constructeurs traditionnels. Et prendre le volant de ce Model Y renforce cette impression générale d'une réalisation somme toute très réussie.
Spécifications et performances Tesla Model Y RWD Long Range
Le Tesla Model Y RWD Long Range utilise un moteur électrique qui transmet 340 ch et 450 Nm aux roues arrière, de sorte que le sprint de 0 à 100 km/h nécessite à peine 5,9 s et que la vitesse maximale atteint 217 km/h. Le pack de batteries a une capacité nette d'environ 75 kWh - une estimation, car le constructeur américain de VE ne communique pas la taille des batteries.
Autonomie et charge Tesla Model Y RWD Long Range
Cela lui confère une autonomie WLTP de 600 km, soit un gain de 67 km supplémentaires par rapport à la version Long Range à transmission intégrale. Ajoutez à cela le vaste réseau de superchargeurs, où ce Model Y autorise la recharge rapide jusqu'à 250 kW, et vous obtenez une voiture électrique qui écrase impitoyablement toute forme d'anxiété liée à l'autonomie.
Pas seulement sur le papier, d'ailleurs, mais aussi dans la pratique : au cours de notre semaine d'essai, nous avons enregistré une consommation moyenne d'environ 17 kWh/100 km, de sorte que l'autonomie réelle a oscillé autour de 500 km. En comparaison, l'autonomie effective de la version Standard Range RWD s'est établie à environ 375 km lors de nos derniers essais (et elle limite la charge rapide à un maximum de 170 kW).
Verdict Tesla Model Y RWD Long Range
Le modèle propulsion Long Range bénéficie des qualités générales du Tesla Model Y, mais les agrémente d'une plus grande autonomie et de temps de charge plus courts, histoire de vous éviter la hantise de la prochaine recharge. Le surcoût de 4000 € par rapport à la version RWD Standard Range semble donc justifié, même si vous ne disposez pas d'une installation à domicile et d'une borne Supercharger à proximité.
Dans cet article : Tesla, Tesla Model y
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