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Essai détaillé / Mini Coupé SD

En bref

  • Tenue de route

    Le 2 litres Diesel est puissant et surtout très souple, offrant de jolies performances à la Mini Coupé. Dommage qu'il soit trop faiblement insonorisé, d'autant que sa sonorité n'a rien de très agréable. La commande de boîte se montre précise et rapide, mais vaincre le verrouillage pour engager la marche arrière demande du muscle. La direction à assistance électrique se montre communicative... tant que le revêtement est de qualité, faute d'un amortissement suffisant.

  • Sécurité

    Le freinage ne manque pas de puissance, mais en cas d'urgence, les roues arrière tendent à bloquer sur de longs mètres! Sur des routes de qualité, le comportement est exemplaire, passant de neutre à étonnamment survireur au lever de pied. Mais dès que le revêtement se dégrade, la précision des trajectoires en fait autant et la voiture sautille, faute d'un amortissement à la hauteur. Bonne sécurité passive, mais pour l'active, Mini se borne à l'ABS avec assistance au freinage d'urgence et ESP.

  • Confort

    On n'achète pas un petit coupé pour le confort. Ça tombe bien, parce que les ressorts très raides combinés à des amortisseurs faiblards n'épargnent pas les passagers sur les routes en mauvais état. L'insonorisation est insuffisante, laissant entendre trop de bruits de roulement et de vent, sans oublier le moteur. Comme dans toutes les Mini, la position de conduite et l'ergonomie sont bonnes.

  • Sens pratique

    Les aspects pratiques ne sont généralement pas le point fort d'un coupé et cette Mini n'échappe pas à la règle: la visibilité périphérique est mauvaise, voire nulle vers l'arrière audelà de 80 km/h et becquet arrière déployé. L'accès à bord requiert un minimum de souplesse et la modularité se limite à une trappe à skis. Assez spacieux, le coffre est d'accès aisé grâce au grand hayon, qui facilite le chargement d'objets encombrants. Vu le tarif, la dotation de série peut être qualifiée de pauvre.

  • Budget

    Compte tenu de ses performances, la version SD sait rester sobre. Mais quand on sait que la plus nerveuse Cooper S à essence suralimentée est 1.000 euros moins chère, on se dit qu'il faut déjà être un grand rouleur pour opter pour le Diesel. Nul doute, cependant, que sur le marché de l'occasion, le moteur Diesel sera plus demandé, ce qui devrait profiter à la valeur résiduelle. La garantie générale reste minimaliste. Enfin, à 27.600 euros, la Mini Coupé SD est loin d'être donnée !

Mini Coupé SD
Conclusion / Mini Coupé SD

Plus encore que ses soeurs de gamme, cette Mini Coupé n'a rien d'un achat rationnel: on la veut pour sa ligne, ses possibilités de personnalisation quasiment infinies, ses performances et l'image sympathique qu'elle dégage. Mais si le 2 litres Diesel sait se montrer relativement sobre, cette version SD coûte bizarrement 1.000 euros de plus que la Cooper S. Cela dit, le coupé Mini sait faire montre d'un comportement dynamique plutôt joueur, avec un train avant très directif et un arrière qui n'hésite pas à se montrer mobile. Autant d'arguments émotionnels qui aideront à digérer de nombreuses faiblesses: un amortissement insuffi- sant qui gâche le tableau sur de mauvais revêtements en dégradant la précision de conduite, une insonorisation trop légère, une accessibilité compliquée, une visibilité vers l'arrière nulle et, malgré un tarif assez salé, une dotation de série loin d'être généreuse.

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