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Mobilité / Le point sur le test de la taxe kilométrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-04-2014

Le projet test de la taxe kilométrique a pris fin ce 15 avril dernier. L'expertise des données pourrait durer quelques mois. En attendant, des testeurs se sont exprimés et semblent peu convaincus.

1200 volontaires avaient accepté de transporter, pendant deux mois, un boîtier GPS dans leur voiture pour simuler la taxation au kilomètre : 5 ct sur autoroute et 9 ct aux heures de pointe. La presse a relayé les avis de quelques testeurs de la taxe kilométrique. Ceux qui ont été interrogés ont indiqué que cela n'avait pas modifié leur comportement, faute d'alternative à leurs yeux, et que bien souvent le budget était conséquent : 90 à 150 euros pour 2 mois. S'il existe des testeurs satisfaits, ils n'ont pas été entendus par la presse nationale. Par contre, une pétition contre la taxe au kilomètre a réuni en quelques jours plus de 100.000 signatures en février.

Les défenseurs de la taxe au kilomètre rétorquent, la Febiac en particulier, que le « caractère incontournable - souvent réel, parfois prétendu - de la voiture » est un élément « à prendre en considération » mais qu'il ne constitue pas « une raison suffisante pour évaluer le test négativement ». Toujours selon la Febiac : « Il était pratiquement acquis d'entrée de jeu que l'essai était organisé à une échelle trop petite pour pouvoir mesurer le moindre changement de comportement et que la période de test était trop courte ». La VAB et Touring, critiquant également la procédure de test, semblent se ranger du côté de la majorité des automobilistes en pointant les problèmes de mobilité et le coût d'une telle taxation.

Pourtant, la taxe au kilomètre doit en théorie apporter plus d'équité. Ainsi, la Febiac rappelle qu'elle « ne coûte pas plus qu'aujourd'hui au consommateur moyen » si on supprimait la taxe annuelle. Elle doit aussi « récompenser celui qui s'efforce de rouler moins et de façon plus propre ». Elle aurait également des effets bénéfiques sur les embouteillages et les rejets de CO2, permettant ainsi « d'économiser chaque année 12% (700.000.000 euros) de coûts à charge de la société ». Ce à quoi d'autres indiquent que les accises sur le carburant peuvent déjà pénaliser les « gros rouleurs » et inciter à réduire l'usage de la voiture. Enfin, la taxe au kilomètre pourrait pénaliser certaines catégories de personnes et de métiers qui ont besoin de leur véhicule pour leurs déplacements privés et/ou professionnels.

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