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Mobilité / Diesel et essence, quel ATN en 2024 ?

Rédigé par Steven Appelmans le 30-01-2024

On en sait enfin plus au sujet de la taxe sur les véhicules de société et sur l'avantage toute nature pour l'essence et le Diesel utilisés dans le cadre des activités professionnelles. Un supplément reconsidéré pour 2024.

Quoi ?

Avantage toute Nature (ou ATN), il s'agit de la taxe que vous payez sur l'utilisation privée de votre voiture de société. Le montant à retenir est calculé, entre autres, en fonction des émissions de CO2 de la voiture concernée, mais également en fonction des émissions moyennes de CO2 de l'ensemble du parc automobile. Cette dernière variable, en particulier, a récemment déclenché de nombreuses sonnettes d'alarme. En raison de la forte écologisation du parc automobile - où les VE sont désormais presque la norme - les émissions moyennes de CO2 ont chuté de manière spectaculaire, menaçant de creuser considérablement l'écart avec le parc automobile fonctionnant encore à l'essence et au Diesel. Selon certains modèles de calcul, les frais de vente et d'administration de ces conducteurs conscients risquaient d'augmenter de 20 %.

Qui ?

Une "taxe supplémentaire" injuste et inattendue dont le ministre des Finances Vincent van Peteghem ne voulait pas entendre parler. Il a donc utilisé une autre méthode de calcul pour 2024, selon laquelle la valeur de référence n'est plus basée sur 40 %, mais simplement sur toutes les voitures immatriculées dans notre pays. Cela neutralise quelque peu la prépondérance des VE dans le parc actuel des voitures de société et entraîne donc un statu quo de l'ATN pour ceux qui n'ont pas encore de voiture électrique/hybride en leasing.

Ce qui ne veut pas dire que le coût de l'ATN n'augmentera pas. Le montant annuel minimum passera de 1540 € à 1600 € pour 2024. Une augmentation de 3,9 % qui concernera toutefois tous les conducteurs de flotte.

Et demain ?

En même temps, Van Peteghem précise que la correction de la méthode de mesure n'affecte pas l'ambition du gouvernement d'accélérer l'écologisation du parc automobile. À partir de 2026, seules les voitures neutres en CO2 pourront faire l'objet d'une déduction fiscale.

Le même accord prévoit également des avantages visant à promouvoir une mobilité respectueuse du climat. Par exemple, le plafond exonéré d'impôt pour l'indemnité vélo passe de 2500 à 3500 €, tandis que l'inflation sur les tickets de train ne sera pas non plus répercutée.

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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