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Mobilité / Paris veut lutter contre l'obésité automobile en taxant plus les SUV

Rédigé par Klaas Janssens le 05-02-2024

La mairie de Paris veut bannir les SUV de son centre ville. Pour y parvenir par, elle veut instaurer une taxe spéciale sur le stationnement. Une proposition qui a été validée par les participants au vote du 4 février 2024.

Plus ou moins de SUV à Paris ? Impossible pour qui déambule dans les rues de la capitale française de passer à côté des nombreuses affiches posant cette question. Il s'agit d'une initiative de la mairie, qui demande à la population de se prononcer sur l'instauration d'une "redevance de stationnement spécifique pour les voitures particulières lourdes, encombrantes et polluantes" le 4 février 2024.

Si la maire Anne Hildalgo obtient gain de cause, le ticket de stationnement pour les SUV sera trois fois plus cher que celui d'une voiture ordinaire. On parle de 18 €/h pour le centre-ville et de 12 €/h pour les quartiers de la périphérie. L'idée sous-jacente : inciter les gens à acheter une voiture écologique ou à utiliser plus régulièrement les transports en commun. 

Les Parisiens n'ont pas grand-chose à craindre, car la municipalité fait une exception pour ses résidents. La mesure SUV vise principalement les visiteurs de la ville lumière.

Autobesité

Au cours des quatre dernières années, le nombre de SUV aurait augmenté de 60 %. Aujourd'hui, ils représentent environ 15 % des quelque 1,15 million de voitures particulières stationnées à Paris. Alors que les voitures sont de plus en plus grandes et de plus en plus larges, l'espace disponible se rétrécit. Selon l'administration de la ville, la moitié des voitures ont des dimensions supérieures à celles d'une place de stationnement normale. La capitale française mise également sur la circulation des vélos, ce qui rend les rues déjà étroites encore plus étroites. 

Toutefois, en parlant de "voitures particulières lourdes, encombrantes et polluantes", Paris se garde bien de préciser de quels types de véhicules il est exactement question. Les SUV compacts devront-ils également payer un supplément ? Et qu'en est-il des SUV électriques ? Mais il ne fait aucun doute que le vote aura un impact. 

Outre Paris, d'autres villes françaises, comme Bordeaux et Lyon, seraient en train de débattre d'une mesure similaire.

Mise à jour - les Parisiens ont voté

Les Parisiens ont voté en faveur de la proposition de la mairie. Lors du référendum du 4 fabruari 2024, 54,4 % des votants (qui représentaient moins de 6 % des participants potentiels) se sont prononcés en faveur de l'augmentation du tarif de stationnement pour les gros SUV : jusqu'à 18 €/h. Cette mesure concerne les véhicules thermiques de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes.

 

 

 

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