Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / BMW M Hybrid V8 : l'Amérique pour commencer

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-06-2022

BMW a présenté sa LMDh, éligible en catégorie hypercar. Baptisé M Hybrid V8, ce prototype ne devrait cependant pas débarquer en championnat du monde d'endurance ni aux 24 Heures du Mans dans un premier temps. Priorité à l'IMSA, le championnat américain.

BMW était resté très discret jusqu'à présent concernant son engagement en catégorie reine de l'endurance. Mais le constructeur bavarois est le premier à lever le voile sur sa LMDh, avant Porsche et Acura qui en sont toujours à des prototypes en tenue de camouflage. La BMW M Hybrid V8 aura pour objectif de vaincre au classement général dans le championnat d'endurance américain, l'IMSA, avec en points d'orgue les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, sans oublier le célèbre "Petit Le Mans". Par contre, point de 24 Heures du Mans au programme. Du moins pour débuter puisque BMW ne prévoit pas de participer au WEC, le championnat du Monde d'endurance, face à Toyota, Glickenhaus ou Peugeot qui y aligneront des hypercars LMH.

2022 BMW M Hybrid V8

Doubles naseaux

Le principe de l'Hypercar, et plus particulièrement du LMDh est de concevoir un prototype basé sur l'un des 4 châssis autorisés tout en le dotant d'un moteur thermique "maison" et d'une carrosserie dont le style doit pouvoir être immédiatement identifiable. Sur ce plan, la BMW M Hybrid V8 remplit parfaitement sa mission avec une face avant qui arbore deux énormes narines. Un énorme groin qui correspond parfaitement à l'orientation stylistique du constructeur bavarois. Cela confère à cette M Hybrid V8 un look très agressif mais somme toute moins typé "prototype" qui donne un peu de personnalité à la carrosserie.

V8 DTM recyclé

La BMW M Hybrid V8 est basé sur le châssis fourni par Dallara - les 3 autres fournisseurs possibles pour le LMDh étant Ligier, Multimatic et Oreca - et utilisera un groupe propulseur hybride dont la partie électrique est commune à toutes les LMDh. Pour le moteur thermique, BMW fait du recyclage en reprenant le V8 4.0 utilisé en DTM de 2012 à 2018, mais cette fois suralimenté par 2 turbos. Pour viser les victoires de prestige et le titre IMSA, BMW fera à nouveau confiance à son partenaire de longue date dans le championnat américain : le Rahal Letterman Lanigan Racing qui officiera donc sous la bannière BMW Team RLL.

2022 BMW M Hybrid V8

Pas de WEC ?

Comme ce fut le cas généralement avec ses programmes GT officiels précédents, BMW devrait donc se concentrer sur le championnat américain. Ce qui impliquerait que le constructeur munichois ne prendrait pas part aux 24 Heures du Mans. À moins qu'un terrain d'entente soit trouvé avec l'équipe belge WRT. De nombreuses rumeurs font état d'un possible rapprochement entre BMW et WRT depuis l'annonce de l'arrêt du programme LMDh d'Audi dont l'équipe belge devait être le bras armé. Wait and see.

Update 23 09 2022

Outre la confirmation que BMW ferait bien appel à l'équipe belge WRT pour son engagement en WEC et aux 24 Heures du Mans dès 2024, BMW a révélé la livrée officielle de la M Hybrid V8 pour la saison IMSA 2023. Plus classique que la décoration "camouflage" - très réussie au demeurant - la LMDh allemande sera alignée dans le championnat américain par BMW Team RLL et confiée aux équipages Conor de Philippi (USA)/Nick Yelloly (Grande Bretagne) et Philipp Eng (Autriche)/Augusto Farfus (Brésil) pour l'ensemble de épreuves. Pour les épreuves d'endurance, l'Américain Colton Herta et l'Allemand René Rast sont les deux premiers noms cités.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées