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Sport auto / Mick Schumacher, de réserviste Mercedes à titulaire Alpine

Rédigé par Klaas Janssens le 22-11-2023

Réserviste chez Mercedes, Mick Schumacher a suivi la saison de Formule 1 en grande partie depuis le stand. Mais en 2024, l'Allemand courra à nouveau, car le fils du septuple champion de F1 Michael Schumacher a signé un contrat d'usine avec Alpine.

Après avoir été remercié par l'écurie Haas au terme de la saison 2022, Mick Schumacher a été engagé par Mercedes en qualité de pilote de réserve et de développement sur simulateur. Un rôle important mais ingrat qui laissait Schumi Jr. sur le bord de la piste pendant la quasi-totalité de la saison de Formule 1. Mais cela va changer puisque l'Allemand prendra roulera en tant que titulaire sous les couleurs officielles Alpine en 2024.

Non, Mick Schumacher ne brigue pas le siège de Pierre Gasly ou d'Esteban Ocon. En effet, l'Allemand n'a pas signé pour l'équipe de F1 d'Alpine, mais il participera au championnat du monde d'endurance (WEC) pour le constructeur français de voitures de sport en 2024. La nouvelle Alpine A424 concourra dans la catégorie particulièrement compétitive des hypercars. Si tout se passe comme prévu, Schumacher briguera la victoire au classement général des 24 heures du Mans l'année prochaine.

Alpine alignera deux exemplaires de la nouvelle A424 Hypercar. La première voiture sera pilotée par le trio français Nicolas Lapierre, Charles Milesi et Matthieu Vaxiviere, tandis que la seconde sera partagée par Mick Schumacher, le Français Paul-Loup Chatin et l'Autrichien Ferdinand Habsburg. 

Mick Schumacher Alpine WEC 2024 Hypercar

Comme son père Michael Schumacher

Certes, Michael Schumacher restera à jamais dans l'histoire comme le premier septuple champion du monde de Formule 1. Mais avant d'être actif dans la catégorie reine du sport automobile, Schumi s'était déjà fait un nom en championnat du monde des voitures de sport, l'ancêtre de l'actuel championnat du monde d'endurance. En effet, en 1990 et 1991, Michael y a piloté pour l'équipe Sauber-Mercedes, aux côtés d'autres jeunes pousses comme Heinz-Harald Frentzen et Karl Wendlinger.

Les prototypes sportifs Mercedes gérés par Sauber se sont avérés rapides mais fragiles. Sur les huit courses que Schumacher a disputées en 1991, il a dû renoncer à cinq d'entre elles en raison de problèmes mécaniques. Bien qu'il ait réussi à remporter sa toute dernière course du Championnat du monde de voitures de sport, il s'est retrouvé à deux points du titre WSC. Après des débuts impressionnants en Formule 1, en tant que remplaçant de Bertrand Gachot au Grand Prix de Belgique au sein de l'équipe Jordan, Michael Schumacher a signé un contrat pluriannuel avec l'écurie Benetton.

Ainsi, même dans le WEC, il sera compliqué pour Mick Schumacher de faire mieux que son père. Pour cela, il lui faudra décrocher un titre mondial ou mieux... remporter les 24 heures du Mans.

1991 WSC Sauber-Mercedes Schumacher

 

 

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