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nouveau / Porsche au salon de Bruxelles 2017

Rédigé par David Leclercq le 23-12-2016

La gamme Porsche a connu ces dernières années sa plus grosse évolution en matière tant de moteurs que d’évolutions stylistiques.

Panamera

La nouvelle Panamera étrenne la nouvelle MSB du groupe Volkswagen, lui offrant 3 cm de plus en longueur mais permettant également au designer de repenser le concept de la berline à 4 portes de Stuttgart. Lancée en 2009, la première génération n’avait pas forcément séduit les foules par son style. Porsche a donc décidé d’offrir à cette deuxième du nom un style plus conforme à celui de la famille. L’abaissement de la ligne de toit de 2 cm à l’arrière lui confère un look plus proche de celui de la 911. A l’intérieur, c’est une complète révolution. Toujours disponible exclusivement en 4 places, l’habitacle se veut d’avant-garde si pas futuriste. L’entrée de gamme est animée par un V6 de 330 ch, tandis que la Panamera S Diesel au V8 de 422 ch constitue la seule offre au gazole. Porsche profitera du Salon pour présenter au marché belge la Panamera 4 E Hybrid, une hybride rechargeable à 4 roues motrices jouissant d’une puissance combinée de 462 ch.

718

L’arrivée de ce nouveau modèle n’a pas manqué de faire des remous auprès des mordus de Porsche avec la disparition de son flat 6. En effet, sous le capot des 718, remplaçantes des Boxter et Cayman, on trouve désormais deux 4 cylindres à plat, ou flat 4. Un 2 litres de 300 ch propulse l’entrée de gamme, tandis que la S est équipée d’un 2,5 litres biturbo de 350 ch. Bien que la sonorité s’apparente plus à celle d’une 356 que d’une 911, le châssis des 718 constitue l’un des meilleurs équilibres dynamiques du marché.

911

Tout comme la 718, la 911 a suscité la polémique, moins par la perte de deux cylindres que par l’ajout de deux turbos. En effet, lors de sa mise à niveau de milieux de cycle (911 991.2), les Carrera et Carrera S ont laissé au placard leurs flat 6 atmosphériques pour les remplacer par un 3 litres équipé de deux turbos. L’entrée de gamme produit 370 ch alors que la S en sort 420. Désormais, dans toute la gamme, seules les GT3, GT3 RS et R sont dispensées de turbocompresseur.

Et aussi

MACAN | Bluffant d’agilité et de dynamisme, le Macan accueille sous son capot un petit 2 litres de 252 ch d’entrée de gamme, plus accessible que les V6 allant de 340 à 400 ch. La version Diesel profite d’un V6 3 litres de 258 ch.

 

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