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Modèles à venir / Volkswagen Golf : le facelift en approche

Sortie prévue : 01-02-2017

Rédigé par Jean-François Christiaens le 25-10-2016

On l’attendait pour le Mondial de l’Automobile de Paris. Mais finalement, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’européenne la plus populaire présentera son restylage de mi-carrière.

L’air de rien, cela fait déjà quatre ans que la septième génération de Golf arpente les routes. Bref, il est grand temps pour Volkswagen d’offrir à son modèle chétif la traditionnelle remise à niveau. L’arrivée de la Golf VII restylée dans les concessions étant programmée pour la fin de l’année, on s’attendait à découvrir la petite allemande s’exposer au Mondial de l’Automobile de Paris. Finalement, c’est à Los Angeles que Volkswagen détaillera les améliorations apportées à son best-seller en novembre. Sur le plan esthétique, comme de coutume chez Volkswagen, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Les premières images circulant sur la toile confirment une évolution assez timide. Par contre, sur le plan technologique, la « référence » entend bien reprendre les devants face à une concurrence récemment renouvelée (Renault Mégane, Opel Astra, Hyundai i30…).

Commande gestuelle

À bord, outre la présence d’un écran tactile de plus grande taille, la Golf 7 restylée devrait se démarquer par l’arrivée d’un système de commande virtuelle. À l’instar de ce que BMW propose dorénavant sur sa limousine Série 7, la petite Golf pourrait permettre à son conducteur de configurer certains paramètres d’un revers de la main comme sur le concept de Golf R Touch dévoilé au CES Las Vegas en janvier 2015. Le conducteur devrait également pouvoir compter sur un grand écran devant ses yeux en remplacement des compteurs traditionnels comme sur la grande sœur Passat. De cette dernière, la Golf pourrait également reprendre le système d’aide à la conduite semi-autonome dans les embouteillages et l’assistance de recul avec attelage. Enfin, sur le plan des motorisations, toutes les versions devraient évoluer vers davantage de puissance et/ou de sobriété. On épinglera tout de même la possibilité de voir l’autonomie de l’e-Golf s’accroître (autour de 300 km ?) tandis que des rumeurs insistantes annoncent l’arrivée probable d’une Golf R à la puissance dépassant… les 400 ch pour concurrencer les 381 ch de la Mercedes A 45 AMG ! Possible ? Réponse très prochainement.

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