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Industrie et économie / Quand Carlos Ghosn se lâche au salon de Tokyo

Rédigé par David Leclercq le 04-11-2015

Carlos Ghosn, CEO de Renault-Nissan, a eu le verbe facile lors de la première journée du salon de Tokyo. Il s’est lâché et a tiré sur tout ce qui bougeait : le Diesel, PSA ou encore l'affaire Volkswagen. Ambiance !

Mercredi dernier, lors de la première journée du salon de Tokyo, Carlos Ghosn s’est lâché. Il a abordé des thématiques aussi diverses que le Diesel, les émissions polluantes ainsi que le marché automobile. Pour lui, les nouveautés du salon sont manifestement passées au second plan.

Une idée sur le scandale VW

Interrogé à propos du scandale Volkswagen, Carlos Ghosn s’est montré quelque peu surpris que les consommateurs découvrent que les chiffres de consommation et d’émissions annoncés par les constructeurs ne correspondent pas à ce qui se passe sur la route. En revanche, l’homme s’est aussi insurgé concernant la mise en place d’un protocole de tests en conduite réelle, le cycle RDE adopté le 28 octobre dernier par l’UE. Il a ainsi déclaré « Il y des standards pour les mesures. Ils ne sont pas décidés par les constructeurs automobiles, mais par l'Union Européenne. Que les gens trouvent des résultats totalement différents quand ils conduisent dans la rue est normal, car personne ne conduit selon les standards européens ». Et il a ajouté « Ensuite, deux choses sont différentes : la triche et la différence entre les standards et l’expérience de conduite réelle. Mais qu’est-ce que l’expérience réelle de conduite ? Vous conduisez votre voiture différemment de moi. Devra-t-on différencier aussi entre les segments ? Nous ne devons pas laisser penser les consommateurs qu’ils peuvent avoir une information sur un papier qui correspond à l’usage réel de la voiture. Cela n’arrivera pas car cela dépend aussi du conducteur ».

PSA comme cible

Carlos Ghosn a continué sur le sujet des émissions en s’en prenant ensuite à PSA qui a annoncé que le groupe allait publier les chiffres de consommation réelle pour la majorité de ses véhicules. « Les constructeurs ne mesurent pas les émissions comme ils veulent. Il y a des règles et des tolérances. Nous devons juste suivre ce que les gouvernements décident ». Et il a précisé que « les clients seront perdus. Comment choisir entre trois marques si chacune a sa propre expérience de conduite, sans une même base pour mesurer ? ». Sur ce sujet, il n’a en effet pas tout à fait tort.

Et le Diesel

Ensuite, c’est l'équipementier Bosch qui a été visé comme Volkswagen autour de la campagne américaine du Clean Diesel : « Dans les pays où le Diesel n’est pas présent, faire une campagne sur le Clean Diesel n’est pas un bon plan de communication en ce moment ». Et il a ajouté que le Diesel était arrivé à son apogée : « Nous avons atteint le pic des ventes de Diesel en Europe ». Voilà, tout ça, c’est dit !

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