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Industrie et économie / Des BMW à moteurs Rimac

Rédigé par Laurent Blairon le 09-04-2024

BMW Group et Rimac Technology ont signé un partenariat à long terme avec pour dessein de codévelopper des architectures électriques à haute tension… et hautes performances.

On ne présente plus la marque Rimac Automobili, mondialement réputée pour ses bolides électriques de tous les superlatifs (Concept_One, C-Two, l’actuelle Nevera). Mais derrière, il y a aujourd’hui un acteur aux ambitions dévorantes dans le domaine de la voiture électrique.

Rimac headquarters
Le Groupe Rimac est dirigé par son PDG, le jeune et doué Mate Rimac. Ce dernier est actionnaire majoritaire de Bugatti Rimac et l'unique actionnaire de Rimac Technology. Cette division regroupe les meilleurs ingénieurs pour développer des solutions d'électrification de haute performance pour les plus grands équipementiers du monde. Rimac Technology fait partie des fournisseurs dits « de Niveau 1 ». Rimac est basé dans la banlieue de Zagreb, en Croatie, mais possède des sites dans toute l'Europe, et emploie actuellement plus de 2000 personnes.

Lisez aussi notre interview de Mate Rimac : "Je me voyais pilote de F1 ou ingénieur chez BMW..."

Nouveau COO

Rimac Technology veut devenir un fournisseur de gros volumes de composants de VE haut de gamme, avec des partenariats majeurs déjà en place avec des constructeurs automobiles mondiaux. Depuis peu, Rimac Technology a accueilli son nouveau COO, Nurdin Pitarević (ex-Continental) au poste de directeur de l'exploitation. L'expertise opérationnelle de M. Pitarević doit assurer la forte croissance voulue par l'entreprise. Le contrat avec BMW en constitue un nouveau jalon important.

Lisez aussi - BMW et Mini de retour au Mondiale de l'Automobile de Paris

2024 BMW Neue Klasse X

Solutions personnalisées

De toute évidence cette collaboration laisse augurer des créations intéressantes et BMW prouve là sa volonté de persévérer dans la mobilité électrique haut de gamme. L'expertise de Rimac permettra de développer des solutions très personnalisées, selon les cahiers des charges de BMW. Les projections indiquent que les premières BMW intégrant de la technologie Rimac pourraient être commercialisées dès la seconde moitié de cette décennie. Il faudra encore attendre un peu avant de découvrir du concret. En attendant, BMW se concentre sur le lancement de sa gamme Neue Klasse, attendue… dès 2025.

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