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Industrie et économie / L’Europe a la preuve que la Chine aide ses constructeurs

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-03-2024

La Commission européenne a déclaré qu’elle avait trouvé des preuves d’aides financières directes du gouvernement chinois à l’égard de ses constructeurs nationaux pour soutenir l’exportation de voitures électriques en Europe.

Dans le cadre de son enquête sur d’éventuelles aides financières accordées par la Chine à ses constructeurs nationaux pour exporter et commercialiser des voitures électriques à bas prix en Europe, la Commission européenne affirme avoir récolté des preuves de « transferts directs de fonds » et « d’autres mécanismes financiers » jugés déloyaux – illégaux ? – et susceptibles de faire l’objet de sanctions financières. La Commission européenne envisage donc la possibilité d’instituer des droits de douane à l’égard des voitures électriques chinoises importées en Europe afin de protéger l’industrie automobile européenne. Si l’enquête en cours devrait être terminée en novembre 2024, l’Union Européenne pourrait déjà imposer des droits de douane dès juillet avec la possibilité d’appliquer ces mesures de manière rétroactive. Toutefois, l’UE a déclaré qu’elle n’était pas encore capable d’estimer le montant que ces droits rétroactifs pourraient représenter.

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Quelles preuves ?

Selon l’enquête diligentée par la Commission européenne, trois types d’aides financières destinées à soutenir les exportations de voitures électriques chinoises vers l’Europe auraient été détectés :

  • La fourniture de biens et de services par les pouvoirs publics moyennant une rémunération insuffisante
  • L’abandon ou la non-perception de recettes publiques (liées à la production et l’exportation de VE chinois destinés au marché européen, ndlr)
  • Des transferts directs de fonds et des transferts directs potentiels de dettes et de fonds

Ces différentes mesures du gouvernement chinois constitueraient – si elles sont avérées, comme l’affirme la Commission – des formes de subventions déloyales et justifieraient des mesures protectionnistes de la part de l’UE à l’égard de son industrie automobile.

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Protéger les constructeurs européens

Dans un contexte de diminution de la demande pour des véhicules électriques en Europe, les importations massives de VE chinois – principalement BYD et MG (marque du groupe SAIC) – représentent une menace directe pour les constructeurs européens qui peinent à écouler leur propre production d’une part, et à proposer des tarifs compétitifs face aux prix de ventes particulièrement abordables des modèles chinois. Une tarification ultra-compétitive qui s’expliquerait donc – selon l’enquête de la Commission européenne – par des aides financières déloyales de la Chine à l’égard de ses constructeurs nationaux. La nuance est d’importance puisque la CE ne mentionne pas de marques à proprement parler et encore moins des constructeurs tels que BMW, Dacia (Renault), Polestar, Tesla ou Volvo notamment, qui importent eux aussi des voitures électriques produites en Chine. Si dans le cas de la Dacia Spring, on peut parler de tarifs très compétitifs, les autres marques ne peuvent se targuer de vendre leurs modèles – estampillés premium – à des prix similaires à leurs concurrentes chinoises.

Hausse de 14 % des importations chinoises

Selon la Commission européenne, les importations chinoises « massives dans un laps de temps relativement court » représenteraient un danger pour les constructeurs européens et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement liée à la production des VE, donc sur les emplois qui y sont liés. En effet, les marques chinoises auraient importé 177.839 voitures électriques sur la période allant d’octobre 2023 à janvier 2024, soit 11 % de plus que sur la période courant d’octobre 2022 à septembre 2023. Globalement, l’enquête révèle également que les importations chinoises auraient augmenté de 14 % sur la période octobre à janvier entre 2022-2023 et 2023-2024.

Source : Reuters

Web Editor

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