Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / Acheter une ancienne aux États-Unis

Une belle Viper vous tente, une puissante Mustang vous plairait bien, un pick-up old-school vous fait de l’œil? Ne cherchez pas plus loin votre Eldorado, c’est ici!

 1) Spécificités:

Les États-Unis, c’est un continent. Par conséquent, un véhicule âgé trouvé dans le Michigan n’est pas la plupart du temps dans le même état de conservation qu’un modèle identique ayant vécu en Californie, en Arizona ou en Floride. Mais attention aux clichés. S’il est vrai que le premier cité sera a priori plus rouillé que le second, ce dernier présentera souvent des défauts typiques aux véhicules ayant vécu dans des régions à fort ensoleillement, comme des plastiques craquelés, des tissus défraîchis et des couleurs passées. Tout cela mérite d’être nuancé. En effet, un passionné résidant à Detroit qui possède une voiture de collection aura tendance à ne pas la sortir par temps de pluie et de neige. Par conséquent, celle-ci non seulement ne présentera pas de rouille mais aura été épargnée des ravages du soleil! Aux USA, les constructeurs ne frappent pas le numéro de châssis. Il vous faudra donc le faire en Belgique avant de présenter votre véhicule au contrôle technique et fournir une attestation autorisant la frappe (un document s’achetant sur internet entre 150 et 250 €).

2) Formalités:

  • Documents à réclamer au vendeur: title ou registration certificate (selon l’état où se trouve le véhicule) ainsi qu’une facture mentionnant ses coordonnées complètes, le prix de vente et le numéro de châssis (VIN).
  • Transport: par camion sur le territoire US puis par bateau dans un container.
  • Taxes: oui, douanière + TVA.
  • Devise: dollar.
  • Langues utilisées lors de la négociation: anglais ou espagnol.

3) Et encore?

Acheter un véhicule aux États-Unis est une opération complexe pour le non-initié. Tout d’abord, il y a le barrage de la langue et de la distance. Toute opération sera longue, que ce soit le paiement ou le rapatriement du véhicule (comptez au minimum deux mois entre l’achat et la dépose du véhicule devant votre porte). Nous ne pouvons que vous recommander de passer par un intermédiaire pour la tâche du transport et les formalités d’importation et, c’est mieux, par un expert qui se déplacera pour examiner le véhicule à votre place. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des sociétés comme Auto Appraisal Group Ltd ou Lemon Squad qui, pour un prix raisonnable, vous fourniront un compte-rendu détaillé de l’état du véhicule. L’achat réalisé, vous n’oublierez pas de prendre les assurances nécessaires pour les transports terrestres et maritimes. Et bien entendu, vous ferez une croix sur toutes les garanties possibles et imaginables sur le véhicule.

4) Que chercher là-bas?

Tous les véhicules américains, depuis les pony-cars (Ford Mustang, Chevrolet Camaro…) jusqu’aux muscle-cars les plus puissants (Pontiac GTO, Plymouth ‘Cuda…), en passant par les gros breaks des années 60 et 70 (full-size station-wagons), les pick-up anciens ou encore les Corvette et les berlines, coupés et cabriolets fifties: le catalogue est vaste, et le choix sans fin. On peut également réaliser de bonnes affaires sur des voitures allemandes (Mercedes surtout), anglaises (Aston Martin, Jaguar…) et japonaises (Datsun 240 Z).

5) En savoir plus?

Lisez le dossier complet "Acheter une ancienne à l'étranger" dans Le Moniteur Automobile Classics #2. Ou suivez l'un des liens ci-dessous. 

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées