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Budget / Taxes wallonnes en 2023 : ça pique

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-12-2021

La fiscalité automobile va évoluer en Wallonie en 2023. C’est encore en discussion, mais elle va probablement s’inspirer de la formule flamande. Avec une variable en plus : le poids. Et cela va faire mal aux SUV.

Update octobre 2022 : le projet est avorté.

Update février 2023 - La réforme est reportée. La nouvelle fiscalité n'entrera pas en application avant septembre 2024. Seule la TMC serait concernée, pas la taxe annuelle.

Une proposition de fiscalité automobile wallonne a été dévoilée. Rien n’est encore voté, mais cela semble confirmer la voie envisagée : une formule « à la flamande » avec en prime une variable poids. Bizarrement, cette solution ne vient pas du cabinet du ministre de la finance, dont c’est la compétence, mais de celui de la mobilité ! De plus, la taxe annuelle sera calquée sur la taxe de mise en circulation (TMC), puisqu’elle vaudra le tiers de la TMC avec un montant supplémentaire de 50 €.

À vos calculettes

Si cette formule est acceptée, les taxes wallonnes seront les suivantes :

  • TMC = montant de base sur base de la puissance (tableau fédéral utilisé pour le leasing) x (CO2/150) x (masse MMA/2000) x (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le Diesel).
  • TC annuelle = (TMC/3)+50

3 fois plus cher

Il reste une inconnue pour les voitures électriques. Auront-elles droit à une ristourne conséquente ? Car si pour le calcul de leur taxe le poids est pris en compte, l’addition sera salée… Traxio (Fédération des réparateurs et revendeurs) a déjà fait des simulations. Ainsi, un SUV de milieu de gamme payant actuellement 2478 € de TMC et 513 € de TC pourrait, dès 2023, être taxé à hauteur de 4096 € pour la TMC et 1415 € pour la TC !

Affaire à suivre, de très près…

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