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Premier essai / Porsche Cayenne Diesel

Le Cayenne est le premier modèle de Porsche à céder aux sirènes du moteur Diesel, un V6 Audi. La démarche est historique. Les temps changent...

Prix
NC

Les puristes seront sans doute un peu déçus, mais Porsche n'a pas développé de moteur Diesel spécifique pour le Cayenne. Actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen, Porsche a emprunté le dernier V6 3 litres TDI largement répandu chez Audi et Volkswagen (Touareg). Cela dit, Stuttgart a tenu à ce que ses propres motoristes se penchent sur ce V6, notamment pour réduire sa consommation, donc ses émissions de dioxyde de carbone, grâce au recalibrage des injecteurs piézoélectriques, au pilotage plus fin des volets d'admission (swirl) et une recirculation plus importante des gaz d'échappement (jusqu'à 38%). Soucieux de l'empreinte sonore du Cayenne Diesel, Porsche a mis au point un package acoustique (de série) destiné à isoler l'habitacle des bruits mécaniques.

Dès le premier tour de clé, l'avantage procuré par le pack acoustique est évident : même à froid, le V6 claque nettement moins qu'à bord d'un Q7 ou d'un Touareg, et les montées en régime se font plus discrètes. Bien sûr, ce 3 litres Diesel n'offre pas les vocalises rondouillardes des V6 ou V8 à essence, mais son degré d'isolation est franchement convaincant, sauf au pas, où l'on perçoit encore le souffle de son poumon d'acier. Pour le reste, le Cayenne Diesel se montre plutôt homogène. Son couple élevé garantit des performances et des reprises de bon niveau, tandis qu'il fait toujours faire la remarquable précision de son châssis.

Le loup Diesel est dans la bergerie de l'un des plus emblématiques constructeurs de voitures de sport. Si l'opération se prête plutôt bien au Cayenne, lui procurant une belle homogénéité générale, elle sera sans doute plus controversée lorsqu'il s'agira de l'appliquer à la 911. Mais ça, c'est une - future ? - autre histoire.

Dans cet article : Porsche, Porsche Cayenne

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