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Premier essai / Porsche 911 Carrera 4

Précisément un an après la Carrera «991», Porsche lance sa variante à 4 roues motrices, tant en coupé qu'en cabrio. Dans les deux cas, leur comportement intégral gagne encore en raffinement.

Prix
NC

Sans logo spécifique, difficile de distinguer une Carrera 4 de son alter ego à propulsion. Sauf pour les plus perspicaces, qui remarquent ses ailes arrière un peu plus larges. Détail plus visible, un bandeau rouge souligne l'aileron escamotable en reliant les deux blocs optiques arrière. Dans l'habitacle, il devient par contre impossible de distinguer la «4» de la «2». Comme de coutume, Porsche opte avant tout pour une transmission directe de la puissance au train arrière.

Lors de la présentation du modèle en Autriche, les cieux sont avec nous : nous entamons la journée dans le froid, l'humidité et le brouillard. Nickel! Des conditions invitant toutefois à une certaine humilité, vu le potentiel de notre Carrera 4S de 400 ch... Du coup, les premiers kilomètres se déroulent sans prise de risque, nous prenons même tout le temps d'analyser l'orchestration des transferts arrière/avant au tableau de bord. Par contre, on prend aisément toute la mesure du gain en stabilité. Toute réaction non souhaitée est illico avortée par l'action solidaire de la transmission intégrale - Porsche Transfer Management dans le jargon maison - et du contrôle de stabilité. Rien n'échappe à l'électronique, qui s'exécute de façon ultrasonique. Nous percevons parfois, dans la direction, des intentions de sous-virage, mais le temps d'un battement de cils et la voiture se replace idéalement. Tout pied droit trop enthousiaste est proprement muselé.

La Porsche 911 croule déjà sous les éloges et la Carrera 4 parvient à faire encore mieux. Elle associe ses performances exceptionnelles à un comportement efficace et sûr, sans sacrifier l'âme sportive du modèle. En somme, la transmission intégrale ne fait que rendre la 911 encore plus polyvalente. Comme l'an dernier dans le cas de la 911 normale, nous confirmons : le gain en efficacité est à nouveau bien réel.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1536 du 14 novembre 2012.

Dans cet article : Porsche, Porsche 911

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