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Essai détaillé / Opel Mokka 1.2 Turbo 130 A : Café (plus) serré

Le nouveau Mokka, né sur des bases françaises, inaugure le nouveau style Opel, avec cette calandre désormais typique. Mais s’agit-il là de son principal mérite? Non ! La preuve par l’essai avec cette version 1.2 à essence de 130 ch en boîte automatique...

  • Avis Rédaction 14.55 /20

Sommaire :

Le Mokka, apparu en 2012, ainsi que sa variante «face-liftée» Mokka X de 2016, étaient encore des produits 100% GM. Rappelons au passage que cette Opel était commercialisée aux États-Unis et en Chine sous le nom de Buick Encore et qu’une de ses cousines était également vendue en Europe en tant que Chevrolet Trax. Mais après le rachat d’Opel par PSA, voici quelques années déjà, ces liens ont logiquement été rompus. Le nouveau Mokka qui, à l’instar du Crossland récemment restylé, a laissé tomber le suffixe «X», repose désormais sur la plateforme CMP de PSA, également utilisée par les actuelles Peugeot 2008 et DS3 Crossback. Le Mokka peut être considéré comme la variante SUV de la Corsa, construite sur la même base.

Extérieurement, il se démarque pourtant très clairement de ses cousins français. Son style fait clairement oublier celui, beaucoup plus timide, du Mokka de génération précédente, surtout dans le cas de l’exécution GS Line mise à notre disposition dans le cadre de cet essai, reconnaissable à l’encadrement noir de sa face avant ainsi qu’aux logos et inscriptions de même couleur. Le nouveau Mokka affiche une ligne beaucoup plus mature, pour une part due à la fameuse calandre «Opel Vizor», également reprise par l’actuel Crossland, mais aussi à des dimensions plus compactes. Le Mokka «by PSA» est en effet plus court de 12,4 cm (4,15 m), mais plus large de 1,4 cm que l’ancien «GM». La différence en termes d’empattement est moins importante puisqu’elle n’atteint que quelques millimètres. Autrement dit, les roues ont été davantage repoussées vers les coins de la carrosserie, ce qui aboutit à l’impression d’une voiture mieux «posée» sur la route…

  • Style réussi (extérieur et intérieur)
  • Ergonomie générale
  • Comportement routier sain
  • Équipement dans le coup, prix des options modéré
  • Suspension ferme (avec jantes de 18”)
  • Accès aux places arrière
  • Sonorité du 3-cylindres
  • Modularité basique, volume du coffre

Dans cet article : Opel, Opel Mokka

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmns

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