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Premier essai / Mercedes Classe E - Sûre d'elle

Le modèle le plus important de la gamme Mercedes a été totalement renouvelé et est pour l'heure la voiture la plus "intelligente" de la marque à l'étoile. Elle possède une impressionnante série d'aides à la conduite qui vont de pair avec des motorisations nouvelles ou améliorées, plus de confort et une meilleure connectivité. La nouvelle Classe E débarque sur le marché sûre de sa valeur et de son potentiel.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le concept

Mercedes a revu de fond en combles son vaisseau-amiral et lui a offert le fin du fin. Même sa grande sœur, qui, dans le segment des berlines de prestige demeure presque intouchable, semble un peu marquer le pas par rapport à la nouvelle venue en ce qui concerne les innovations et les possibilités d'équipements. La 10ème génération de Classe E se devait de faire une entrée en fanfare. Le modèle, qualifié de "berline d'affaires" à Stuttgart, est d'une importance déterminante pour le constructeur allemand, qui a déjà écoulé quelque 13 millions d'exemplaires des 9 générations précédentes (berlines et breaks confondus). La Classe E est, de loin, le produit le plus important de Mercedes. La version break arrivera ultérieurement.

  • Plus “intelligente” qu'une Classe S
  • Confort de très haut niveau
  • Sécurité au top
  • Nombreuses options onéreuses
  • Boîte automatique parfois hésitante
  • Un peu lourde à conduire...

Ce qui change

À peu près tout! La voiture est un peu plus grande que sa devancière et possède un habitacle plus spacieux. Au plan mécanique, la Classe E peut recevoir un tout nouveau moteur diesel 2 litres. Le modèle dispose de série d'une boîte de vitesses automatique à 9 rapports et d'un habitacle particulièrement soigné qui peut être habillé de façon très luxueuse et raffinée. Cette Mercedes propose une liste incroyablement longue de systèmes de sécurité et d'aides à la conduite parmi lesquelles le parking automatisé (y compris perpendiculairement à la route) et le dépassement automatisé sur voie rapide. La motorisation Diesel de base se faisant encore un peu attendre, l'entrée de gamme est constituée chez nous par la E 200 (184 ch) et le E 220 d (195 ch). Nous aurons droit un peu plus tard à un moteur 3 litres turbo Diesel (350 d de 258 ch). Pour l'heure, le haut de gamme est incarné par la E 400 4 Matic, animée par un 3 litres essence suralimenté de 333 ch et disposant de 4 roues motrices. Une variante améliorée de l'ensemble propulseur plug-in hybride que nous connaissons dans la Classe C sera proposée d'ici peu sous le capot de la E 350 e. La Classe E peut maintenant recevoir en option la suspension pneumatique Air Body Control à plusieurs chambres.

Comment roule-t-elle ?

S'il fallait résumer en une phrase nos impressions de conduite, nous dirions que cette nouvelle Classe E se montre particulièrement sûre d'elle-même sur la route. Elle y affiche un comportement dynamique irréprochable, bien que manquant un peu de vivacité. Mais l'efficacité est là, et bien là. Les innombrables aides à la conduite font de cette berline la voiture la plus automatisée du marché. A l'intérieur, le confort procuré par la suspension et les sièges est de haut niveau, tandis que la connectivité n'est pas en reste, surtout si l'on opte pour la configuration Widescrren avec Comand. La nouvelle Classe E est une auto particulièrement douce et silencieuse et cela s'explique non seulement par son nouveau moteur Diesel beaucoup moins bruyant mais aussi par son aérodynamique particulièrement bonne (coefficient de résistance de 0,23). Si l'on retient la suspension pneumatique et les sièges Comfort, l'auto n'a rien à envier en termes de bien-être à une Classe S, au contraire. Petit bémol: lors de la présentation, la boîte automatique à 9 rapports ne nous est pas apparue aussi douce et/ou alerte qu'escompté. À vérifier ultérieurement dans le cadre de notre traditionnel essai détaillé.

Prix/équipement

Au contraire de ce qui s'est fait pour les générations précédentes, la voiture n'est (pour le moment?) pas proposée chez nous en exécution de base, sauf pour les sociétés de taxis, mais uniquement en finition Exclusive plus luxueuse, reconnaissable à son étoile trônant au sommet du capot, ou en finition Avantgarde à connotation plus sportive, identifiable à l'étoile de grand diamètre sur la calandre. Si l'on tient compte des équipements supplémentaires qu'elle comporte, les tarifs d'accès (E 200 à 48.400 euros et E 220 d à 49.610 euros) ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux du modèle actuel. A noter que la E 220 d est également proposée dans une intéressante version launch edition, qui impose un effort financier supplémentaire de 4.477 euros. Quant à la E 350 d, elle s'affiche à 60.379 euros. Les prix des autres Classe E ne sont pas encore connus. Des packs d'équipements intéressants sont proposés. Ils sont axés sur le confort, la sécurité ou encore la connectivité. Mais dans ce cas, attention à l'addition qui risque de prendre rapidement un tour déraisonnable…

La concurrence

En ce début 2016, la Classe E inaugure clairement de nouveaux standards dans sa catégorie, celle des grandes routières. Ses concurrentes naturelles seront bientôt elles aussi renouvelées: pour la BMW Série 5, ce sera chose faite au deuxième semestre, alors que pour l'Audi A6, il faudra attendre l'an prochain. La très récente Jaguar XF est aussi une rivale de la Classe E, tout comme une autre nouveauté, la Volvo S90. Et il ne faudrait pas oublier la Lexus GS qui vient de bénéficier d'une remise à niveau. Si l'on veut quelque chose de plus "exotique", il faut lorgner du côté de Maserati ou Infiniti…

Notre verdict

 Dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus âpre, Mercedes pose un nouveau jalon. Et quel jalon! Son modèle le plus important inaugure de nouveaux standards à différents niveaux et la concurrence aura fort à faire pour ravir son sceptre à la nouvelle Classe E. Le cocktail de sécurité, de confort et de luxe que propose la voiture est pour l'heure inégalé au sein de la catégorie. Et tout cela se paie, naturellement… Mais le constructeur de Stuttgart n'a jamais prétendu faire des voitures bon marché! Reste que le slogan de la marque "Das Beste oder nichts" (le meilleur sinon rien), certes un rien arrogant, n'a jamais paru aussi justifié.