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Premier essai / Hyundai Ioniq 5 N (2024) : La Lancia Delta Integrale du 21ème siècle ?

Rédigé par Klaas Janssens le

La Hyundai Ioniq 5 N électrique est désormais disponible avec 650 ch et 770 Nm. Le Moniteur Automobile l'a essayée sur et autour du circuit Parcmotor Castellolí, en Espagne.

La division N de Hyundai s'est rapidement fait un nom dans le monde de l'automobile. Après des modèles de pointe comme l'i20 N et l'i30 N, l'entreprise est prête à passer à l'étape suivante, car elle veut utiliser la magie N pour rendre les voitures électriques extrêmement amusantes et particulièrement rapides. Avec sa nouvelle Ioniq 5 N, Hyundai veut marquer les esprits.

La nouvelle Hyundai Ioniq 5 N est une véritable révélation.

Carrosserie : design et dimensions Hyundai Ioniq 5 N

La Hyundai Ioniq 5 N repose sur une suspension sport abaissée de 20 mm, les ailes gonflées élargissent la carrosserie de 50 mm et le diffuseur à l'arrière augmente la longueur de 80 mm. L'aérodynamisme n'est pas en reste, comme en témoigne l'utilisation généreuse de différents appendices.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Si ce kit carrosserie agressif ne sera pas du goût de tout le monde, le travail frénétique sur les spoilers sied parfaitement à la Hyundai Ioniq 5 N. Les lignes et les proportions sont en tout cas inspirées des créations de Giorgetto Giugiaro, le légendaire designer responsable à l'époque de la première Volkswagen Golf et... de la Lancia Delta.

Cette version N rappelle donc un peu les versions HF, Integrale et Evoluzione de la Lancia Delta, mais en format maxi, car la Ioniq 5 n'est pas unecompacte délurée mais un SUV.

Habitacle: infodivertissement et coffre Hyundai Ioniq 5 N

L'habitacle de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N combine un habillage spécifique avec un tout nouveau volant sport (doté des touches de raccourci N nécessaires pour, par exemple, le mode N Grin Boost), des sièges baquets plus bas et des menus N spécifiques dans le module multimédia central. Les pédales ont également été modifiées, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des fonctions de drift et de pilotage sur circuit.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Cependant, l'un des principaux problèmes de la Hyundai Ioniq 5 s'aggrave avec cette variante N. En effet, le volume de chargement, déjà pingre, se réduit encore un peu plus. La faute à l'installation d'un système audio dédié sous le capot qui a raison du frunk. Officiellement, le coffre mesure 527 l ; avec les sièges arrière rabattus, ce volume peut être porté à près de 1600 l. Mais en pratique, on ne peut jamais maximiser ce volume, ne serait-ce qu'à cause des câbles qu'il faut transporter.

Spécifications et performances Hyundai Ioniq 5 N

La nouvelle Hyundai Ioniq 5 N est équipée de deux moteurs électriques qui délivrent une puissance système de pas moins de 650 ch et pour un couple maximum d'environ 770 Nm, du moins dans le mode temporaire N Grin Boost. Le SUV électrique passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Le système N Torque Distribution permet une répartition entièrement variable du couple à l'avant et à l'arrière et peut être réglé sur 11 niveaux. Le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) sur l'essieu arrière augmente encore davantage le contrôle. Par ailleurs, le N Road Scan recherche les routes amusantes et suggère au conducteur de la Hyundai Ioniq 5 N d'activer le mode N lorsqu'une combinaison de courbes "appétissantes" se présente.

Transmission : boîte de vitesses virtuelle Hyundai Ioniq 5 N

Non, la Hyundai Ioniq 5 N n'a pas de boîte de vitesses et fait bien appel à une transmission directe. Mais vous pouvez faire semblant, car la fonction N e-Shift vous donne l'impression d'évoluer avec une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à huit rapports qui va jusqu'à simuler des changements de vitesse brutaux et des crachotements à l'échappement.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Grâce à l'Active N Sound, vous pouvez aussi choisir entre différents sons, du simple quatre cylindres turbocompressé à une bande sonore épicée que l'on associerait plutôt à des jeux d'arcade futuristes. Cela peut paraître idiot, mais ces faux rapports de boîte sont d'une aide précieuse pour optimiser votre pilotage sur circuit, car ils vous donnent un cadre de référence lorsque vous tenter de trouver les derniers millièmes de seconde pour amliorer vos chronos. Et si vous vous en lassez, il vous suffit de les désactiver.

Batterie : autonomie et charge Hyundai Ioniq 5 N

La Hyundai Ioniq 5 N combine une architecture 800 V avec une batterie de 84 kWh. La charge rapide peut atteindre 350 kW et l'autonomie WLTP est de 448 km. Voilà qui est bien beau, mais la division N est particulièrement fière de la gestion spécifique de la chaleur de la batterie, qui minimise la perte de performance avant et durant une conduite intense sur circuit.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Le préconditionnement de la batterie N vous permet de préparer la batterie à ce qui l'attend : une brève poussée de puissance en mode Drag ou la température la plus basse possible de la batterie pour plusieurs tours de piste à un rythme élevé en mode N Race - avec une autre option permettant de choisir entre Sprint et Endurance. Cerise sur le gâteau, Hyundai affirme que la Ioniq 5 N peut effectuer le tour de la Nordschleife en moins de 8 minutes.

Châssis : les pneus et les freins Hyundai Ioniq 5 N

Pour que la Hyundai Ioniq 5 ait une direction digne du badge N, le SUV électrique a subi une série de renforcements structurels qui ont permis d'augmenter considérablement la rigidité de la carrosserie. Les essieux moteurs IDA ont été repris du programme WRC, tandis que les jantes forgées de 21 pouces réduisent le poids non suspendu. Les pneus Pirelli PZero à gomme très tendre assurent l'adhérence nécessaire. Pour améliorer le retour d'information de la direction, la crémaillère a été renforcée et le boîtier de direction a fait l'objet d'un calibrage spécifique.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Pour augmenter la puissance de freinage de la Hyundai Ioniq 5 N, le SUV électrique ne lésine pas sur le dimensionnement de ces freins : 400 mm de diamètre à l'avant et 360 mm à l'arrière. Les freins hydrauliques bénéficient de la technologie N Brake Regen, qui promet une force de décélération maximale de 0,6G. La collaboration des deux systèmes de freinage garantissent puissance et endurance.

Conduite : sur route publique et circuit fermé Hyundai Ioniq 5 N

Sur route, cette version N hardcore se conduit comme n'importe quelle Hyundai Ioniq 5 : le confort de roulement est étonnamment soigné et la consommation reste raisonnable. Jusqu'à ce que vous commenciez à jouer avec les différents modes de conduite et que le SUV familial bon enfant se mue en prédateur avide de virages - qui écoute étonnamment bien les sollicitations du conducteur. L'évolution de la vitesse est tellement folle que l'on se retrouve rapidement à l'étroit dans les virages, simplement parce que la carrosserie est trop grande.

Review Hyundai IONIQ 5 N

C'est sur un circuit fermé que l'on peut se rendre compte à quel point la Hyundai Ioniq 5 N est performante. À l'instar du Circuit Parcmotor Castelloli, situé à deux pas de Barcelone. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est la manière dont cette voiture de sport de 2,2 t se laisse piloter. En utilisant la puissance de décélération, un transfert de masse agressif est créé, ce qui permet de prendre des virages plus serrés. Le N Drift Optimiser vous aide à maintenir l'angle de dérive, et la fonction Torque Kick Drift intégrée vous permet d'engager la dérive comme vous le feriez avec une propulsion à moteur thermique.

Prix et livraisons Hyundai Ioniq 5 N

La Hyundai Ioniq 5 N n'est pas donnée, puisque l'importateur Astara demande 79.999 € pour l'électro-athlète. Les livraisons belges ont d'ores et déjà commencé, et environ 150 unités sont prévues sur notre marché en 2024.

Review Hyundai IONIQ 5 N

Verdict Hyundai Ioniq 5 N

Nous savions déjà que les voitures électriques peuvent être rapides comme l'éclair. Pourtant, la Hyundai Ioniq 5 N impressionne par son incroyable vélocité. Mais c'est la manière dont vous pouvez contrôler et manipuler toute cette puissance qui nous épate vraiment, notamment parce que vous évoluez au volant d'une voiture (trop) grande et (trop) lourde. Le volant pourrait générer un peu plus de feedback et la surcharge de fonctions est frustrante, mais le potentiel dynamique devrait convaincre même les plus grands détracteurs des VE.

Parce que la sportivité ne se limite pas aux performances pures ou aux vitesses élevées dans les virages, Hyundai a également beaucoup investi dans le côté émotionnel de la Ioniq 5 N, ce qui n'est pas une mince affaire pour une voiture électrique. Vous pouvez être contre la boîte de vitesses virtuelle, les sons numériques et la profusion d'options de réglage. Mais ils font des merveilles.

La Delta Integrale du XXIe siècle ou était-ce cette Lancia qui était la Ioniq 5 N du 20e siècle. Avec la Ioniq N, Hyundai a construit un modèle de référence.

 

 

Dans cet article : Hyundai, Hyundai Ioniq 5

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