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Essais courts / Hyundai i10 N-Line , baby GTI ?

Rédigé par Yeelen Möller le

Avec la i10 N-Line légèrement piquante, Hyundai pointe ses flèches vers la VW Up GTI. Mais la coréenne atteint-elle sa cible ?

Concept

Dans le segment sportif A, la VW Up GTI est aux commandes depuis plus de 3 ans maintenant. Désormais, la Volkswagen doit composer avec une rivale coréenne sous la forme de la Hyundai i10 N-Line. Avec son 1.0 T-GDi 100 ch, elle rend 15 ch et 58 Nm à sa concurrente allemande, mais sprinter de 0 à 100 km/h en 10,5 s reste facile pour la berline de poche. Le passage des rapports s'effectue toujours via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Par-dessus tout, la N-Line est un niveau d'équipement qui fait passer la i10 du statut de bonne voiture de ville à celui de voiture de course. Elle présente un nez de tigre grâce à des feux diurnes spécifiques dans la calandre, un pare-chocs avant unique, des jantes spéciales de 16 pouces et un "diffuseur" avec une double sortie d'échappement qui bourdonne un peu plus fort. Plusieurs accents rouges sont présents à l'extérieur et à l'intérieur, tandis que la N-Line dispose également de sièges sport, d'un toit noir et de son propre volant. Vous pouvez obtenir la version en finition Twist et en version haute Sky, avec un prix de départ de 17.999 €.

Comportement

Cette Hyundai est plus amusante que vous ne le pensez. Encore plus amusante que la nouvelle i30 1.5 T-GDi N-Line que nous avons pu tester le même jour et dont nous vous devons toujours l'essai. L'i10 N-Line atteint un équilibre parfait entre le quotidien et la sportivité. À un rythme lent, vous ne remarquerez pas son caractère semi-sportif, mais si vous faites claquer le fouet, la petite coréenne vous montrera que le mot "fun" fait bien partie de son vocabulaire.

Le 1.0 l est volontaire et ne peut être pris en défaut à aucun régime, ce que le 3 cylindres de Volkswagen ne réussit pas à faire en raison de son plus gros turbo. Le boîte manuelle à 5 rapports est facile à utiliser et se situe un peu entre le squatter plastique d'une Fiat Tipo et la perfection mécanique d'une Honda Civic Type R. Nous n'avons pas encore pu tester la i10 N-Line sur l'autoroute, donc nous ne pouvons vous dire si l'absence de sixième rapport constitue une grosse perte ou non.

Nous n'avons pu la tester nulle part ailleurs qu'à l'occasion d'une des spéciales du rallye du Condroz. Les ruelles étroites du centre de la Wallonie sont entrecoupées de belles courbes et de dénivellations, mais sont aussi assez souvent difficiles à délimiter. L'i10 N-Line est donc très rassurante, mais elle donne confiance grâce à sa taille compacte, son volant bien réglé et son châssis, qui est juste assez rigide. Ce qui vous fait vous demander pourquoi nos voitures sont de plus en plus grandes et lourdes...

Verdict

Elle est peut-être un peu en retard sur la Up ! GTI, mais la Hyundai i10 N-Line compense beaucoup avec son trois cylindres enthousiaste et son équilibre bien balancé. Ou comment s'amuser beaucoup plus sur la voie publique dans un citadine bien réglée que dans un SUV bedonnant.

 

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i10

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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