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Essais courts / Toyota Yaris Hybrid 130 (2024)

Rédigé par Olivier Maloteaux le

La Yaris s’offre un lifting de mi-carrière et une nouvelle variante hybride plus puissante, poussée de 116 à 130 ch. Le Moniteur Automobile en a pris le volant pour vérifier si la dépense supplémentaire est justifiée.

Concept Toyota Yaris Hybrid 130

Née en 2020, cette Yaris est presqu’un produit local car fabriqué notamment en France (mais aussi en Tchéquie). Esthétiquement, le lifting se limite à des jantes redessinées et une nouvelle teinte « bleu genévrier ». L’habitacle est plus retouché, avec un nouveau combiné d’instruments (jusqu’à 12,3’’) et un écran central plus grand (de 9 ou 10,5’’), pilotant un nouveau système multimédia plus fluide. Un accès/démarrage sans clé via smartphone est aussi proposé.

À l’arrière et dans le coffre, l’espace reste compté. Sous le capot, exit les simples blocs à essence 1.0 et 1.5 (la sportive GR Yaris 3 portes de 280 ch est par contre reconduite), mais la gamme hybride s’élargit. À côté de la 116 ch, une deuxième version est proposée : son moteur à essence n’évolue pas, mais l’électrique est boosté (+3 ch, +44 Nm) et la gestion électronique revue. La puissance combinée grimpe à 130 ch, de quoi gagner une demi-seconde sur le 0-100 km/h. 

Review Toyota Yaris Hybrid 130 (2024)

Conduite Toyota Yaris Hybrid 130

En pratique, ce n’est pas franchement marquant, d’autant que la boîte-pont lisse les sensations et fait toujours trop mouliner le moteur sous forte accélération.

C’est sans forcer sur la pédale de droite que cette hybride s’apprécie le plus, alternant à bon escient les phases de conduite électrique et thermique. On évolue alors sans à-coups, portés par la douceur de la boîte à variation continue. La Yaris ne craint pas non plus les virages, grâce à un châssis rigide et des mouvements de caisse bien contenus, surtout avec la finition GR Sport (jantes 18’’ et combinés ressorts-amortisseurs durcis), désormais exclusivement réservée au propulseur de 130 ch. Celui-ci est cher (de 32.870 à 35.810 €) car uniquement proposé en haut de gamme. Sans être moins désirable, la 116 ch est plus abordable (de 26.690 à 30.040 €), bien que le prix ait flambé depuis 2020 (+ 5000 € !).  

Review Toyota Yaris Hybrid 130 (2024)

Verdict Toyota Yaris Hybrid 130

Ce lifting est léger. Et la nouvelle version 130 ch, fort chère car haut de gamme, ne transforme pas cette citadine hybride en bombinette. La Yaris est taillée pour la conduite coulée, s’appréciant pour sa douceur et sa sobriété. La version 116 ch uffit dès lors amplement...

 

Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris

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