Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / ENQUETE – Le plaisir de conduire plus fort que la voiture autonome

Rédigé par David Leclercq le 18-12-2017

Selon une enquête menée par Ipsos, deux conducteurs européens sur trois veulent pouvoir conduire même si la voiture autonome devient majoritaire sur le marché.

Les résultats de l’enquête commanditée par Mazda Drive Together à l’institut de sondage Ipsos sont clairs : parmi les 11.008 personnes sondées en Europe, 66% d’entre elles veulent rester au volant de la voiture à l’avenir. Ce chiffre atteint même 71% au Royaume-Uni tandis qu’il ne descend jamais en dessous des 59% (Italie).

Pas chaud pour la voiture autonome

Conjuguée à cela, l'étude a également révélé que seulement 33% des conducteurs « accueillent favorablement l'avènement des voitures autonomes ». Fait intéressant : il n'y a aucune preuve d'un plus grand soutien des groupes d’âge plus jeunes (18-24 ans) aux voitures autonomes. Les chiffres montrent que le soutien est de 33% chez les 18-24 ans, de 36% chez les 25-34 ans et de 34% chez les 35-44 ans.

Le lien émotionnel existe toujours

L’enquête révèle également un lien émotionnel important entre la voiture et le conducteur. Les statistiques en témoignent : 69% des conducteurs « espèrent que les générations futures continueront à avoir la possibilité de conduire des voitures ». Un niveau qui atteint 74% en Pologne et 70% voire davantage au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou en Suède. En outre, 36% estiment que l'acte de conduire est un « prolongement de leur personnalité ». 34% sont en outre d'accord que la conduite risque de devenir un « plaisir oublié » - en France, en Italie et en Pologne, ce chiffre est de 40% ou plus.

Mazda rebondit

Le PDG de Mazda Motor Europe, Jeff Guyton, a commenté cette enquête : « En tant que marque, nous aimons conduire et cette recherche démontre très clairement qu'un grand nombre de conducteurs européens sont d'accord avec nous. Bien sûr, les voitures autonomes ont un rôle à jouer. Mais pour beaucoup d’utilisateurs, il n'y a vraiment rien de comparable au plaisir physique de conduire ». Ce que l’enquête confirme de facto : en moyenne, 53% des personnes interrogées affirment que « conduire va bien au-delà du simple passage de A à B ». Notons encore que 37% préfèrent la conduite à des jeux sur ordinateur et 23% la préfère à un verre dans un bar ou à faire du sport. Plus fort encore : en Italie et au Royaume-Uni, 9% préfèrent conduire qu’avoir des rapports sexuels – dans ce dernier cas toutefois, 12% des femmes préféreraient prendre la route contre 6% des hommes. Sans commentaires.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées