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Mobilité / Infrastructure de recharge publique - La Belgique se rattrape

Rédigé par Dieter Quartier le 11-03-2024

À coups d’incitants fiscaux et parce que le parc de voitures électriques croît fortement, les bornes de recharge publiques se multiplient en Belgique. Mais avons-nous rattrapé le niveau de nos voisins ? Et qui sont les grands acteurs à placer leurs pions ?

On peut reprocher beaucoup de choses à la Belgique, mais pas de faillir à ses devoirs en matière de développement de son infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Selon les chiffres de l'Observatoire européen des carburants alternatifs, notre pays a même été promu premier de la classe l'année dernière. Ainsi, le nombre de points de recharge ordinaires (AC) a presque doublé en 2023, passant de 22614 à 41903. Cela dit, la particularité de l'infrastructure de recharge « AC » belge est d’être en grande partie de type semi-publique. En d'autres termes, la plupart des bornes de recharge sont situées dans des parkings de magasins, de restaurants ou d'entreprises, mais restent accessibles au public, généralement pendant les heures d'ouverture.

L'évolution des stations de recharge rapide (DC) est encore plus probante. Alors que l’on en comptait à peine 894 dans notre pays à la fin de 2022, leur nombre atteignait déjà 2460 à la fin de 2023. Soit une croissance de 275 %. Il est intéressant de noter que la plupart des nouveaux chargeurs rapides sont de type super-rapide, c'est-à-dire d’un débit supérieure à 150 kW. Qui doit-on remercier pour cette croissance significative des stations de recharge en courant alternatif ? Voici un aperçu des différents acteurs.

  • Fastned : l’entreprise néerlandaise exploite principalement des chargeurs rapides sur des parkings d'autoroute dépourvus d'infrastructure de service existante (type HORECA).
  • Allego : vous trouverez probablement ce nom sur les chargeurs rapides des parkings de covoiturage et des parkings d'autoroute dotés d'une infrastructure de service existante.
  • Luminus : Vous trouverez ces chargeurs sur le parking des magasins Decathlon et dans les stations-service Q8, entre autres.
  • Tesla Supercharger : les stations développées par la marque américaine Tesla ont choisi le parking d'un hôtel, près d'une route très fréquentée ou le long d'une autoroute.
  • Total Energies : Il y a bien sûr des chargeurs rapides Total sur les sites des stations-service de marque, mais la plupart se trouvent dans des espaces publics.
  • Sparki : Cette start-up flamande en plein essor collabore avec Maes, Shell et Tom&Co, entre autres, qui mettent leurs sites à disposition en échange d'un pourcentage sur la vente du courant de charge.
  • DATS24 : La filiale de Colruyt équipe  naturellement les parkings des supermarchés de la maison mère en infrastructures de recharge, mais vise aussi les hôpitaux et les centres commerciaux, en collaboration avec PlugInvest.
  • Q8 : Le géant pétrolier s'associe à l'énergéticien Storm pour fournir des stations de recharge rapide à proximité des villes, avec des magasins Delhaize et/ou Panos

LES STATIONS SONT-ELLES SUFFISANTES ?

À la fin de 2023, 364.394 voitures particulières rechargeables électriquement étaient immatriculées dans notre pays. Si l'on divise ce nombre par le nombre de bornes de recharge (semi-)publiques, on obtient 8,7 véhicules par prise. Nous devançons ainsi la France (13,5) et l'Allemagne (23,8), mais les Pays-Bas restent en tête avec seulement 4,7 voitures par point de recharge. En revanche, nous n'avons rien à envier à nos voisins norvégiens en ce qui concerne le nombre de chargeurs rapides par véhicule entièrement électrique - nous ne comptons pas ici les hybrides rechargeables, car seule une poignée de modèles est concernée par ces chargeurs.

Grâce au rattrapage massif de 2023, le ratio de voitures électriques par chargeur rapide était de 56,4:1 à la fin de l'année. Aux Pays-Bas, ce ratio est deux fois plus élevé : 106,9 VE par station de recharge CC. Avec ce résultat, la Belgique et les Pays-Bas se situent entre l'Allemagne (59,7 VE par chargeur rapide) et la France (52,2), mais compte tenu des investissements prévus, notre pays pourrait bien devenir le leader européen d'ici la fin de l'année. Plus il y a de fournisseurs, plus la concurrence est grande, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les tarifs de recharge, qui restent encore trop élevés aujourd'hui.

LA BELGIQUE ET SES VOISINS: VOITURES ÉLECTRIQUES & BORNES DE RECHARGE

LA BELGIQUE EN CHIFFRES

  • Nbre de points de recharge classique (AC): 41.903
  • Nbre de points de recharge rapide (DC): 2.460
    • Dont >150 kW: 1.664
  • Nbre total de voitures personnelles en Belgique: 6,03 millions
    • Nbre de voitures électrifiées: 364.394 (6,04%)
      • Nbre de voitures électrifiées: 138.749 (2,30%)
      • Nbre de voitures PHEV: 225.645 (3,74%)
  • Nbre de voitures électrifiées par point de recharge: 8,7
  • Nbre de voitures 100% électriques par point de recharge rapide: 56,4

LES PAYS-BAS EN CHIFFRES

  • Nbre de points de recharge classique (AC): 140.651
  • Nbre de points de recharge rapide (DC): 3.892
    • Dont >150 kW: 2.947
  • Nbre total de voitures personnelles aux Pays-Bas: 9,233 millions
    • Nbre de voitures électrifiées: 660.639 (7,16%)
      • Nbre de voitures 100% électriques: 416.028 (4,51%)
      • Nbre de voitures PHEV: 244.611 (2,65%)
  • Nbre de voitures électrifiées par point de recharge: 4,7
  • Nbre de voitures 100% électriques par point de recharge rapide: 106,9

LA FRANCE EN CHIFFRES

  • Nbre de points de recharge classique (AC): 100.767
  • Nbre de points de recharge rapide (DC): 18.488
    • Dont >150 kW: 9.100
  • Nbre total de voitures personnelles en France: 39,4 millions*
    • Nbre de voitures électrifiées: 1,448 millions (3,45%)
      • Nbre de voitures 100% électriques: 969.265 (2,24%)
      • Nbre de voitures PHEV: 478.924 (1,21%)
  • Nbre de voitures électrifiées par point de recharge: 14,4
  • Nbre de voitures 100% électriques par point de recharge rapide: 52,4

* estimation basée sur les dernières statistiques de ventes

L’ALLEMAGNE EN CHIFFRES

  • Nbre de points de recharge classique (AC): 97.704
  • Nbre de points de recharge rapide (DC): 22.921
    • Dont >150 kW: 16.075
  • Nbre total de voitures personnelles en Duitsland: 48,76 millions
    • Nbre de voitures électrifiées: 2,4 millions (4,92%)
      • Nbre de voitures 100% électriques: 1,368 millions (2,81%)
      • Nbre de voitures PHEV: 1,031 millions (2,12%)
  • Nbre de voitures électrifiées par point de recharge: 23,8
  • Nbre de voitures 100% électriques par point de recharge rapide: 59,7

SOURCE: https://alternative-fuels-observatory.ec.europa.eu/

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