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Premier essai / Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 140

Les moteurs 1.0 EcoBoost 100 et 125 nous avaient déjà impressionnés. Cette fois, les ingénieurs en ont tiré 140 ch. De quoi donner des ailes à la Fiesta.

Le 1.0 EcoBoost de Ford est un exemple de downsizing réussi. Ce tricylindre particulièrement moderne a remporté de nombreux prix et notamment, à trois reprises, l'International Engine of the Year Award. Aucun autre moteur n'avait réussi ce tour de force avant lui! Et il faut savoir que, dans le cadre de cette élection, la version 140 ch n'a pu entrer en ligne de compte, parce que trop récente. Ce «trois pattes» de 1 litre de cylindrée peut aujourd'hui équiper de nombreuses Ford et animera même la très attendue Mondeo de nouvelle génération. Mais la variante 140 ch n'est, pour l'heure du moins, proposée que sous le capot de la Fiesta, et uniquement dans ses séries limitées Red Edition et Black Edition.

La Fiesta 1.0 EcoBoost 140 a droit à des rapports de boîte de vitesses plus courts que la 125 ch, qui étouffent moins les sensations de conduite et bénéficient aux reprises. Mais cette boîte ne compte toujours que 5 rapports... Aucune alternative automatique ou robotisée n'est par ailleurs prévue. Sur la route, cette Fiesta 1.0 EcoBoost 140 a fait étalage d'une belle polyvalence. La souplesse de sa mécanique se marie à merveille au châssis particulièrement réussi de la Fiesta. Le tricylindre se montre très volontaire à bas régime, avec un couple maxi disponible dès 1400 tr/min, même s'il aime également grimper en régime. Autrement dit, inutile de jouer constamment du levier pour maintenir une bonne cadence.

Près de 30% des Fiesta vendues aujourd'hui dans notre pays sont équipées du 1.0 EcoBoost, une proportion qui devrait encore s'accroître avec l'arrivée de ce moteur 140 ch, qui offre du plaisir de conduire à revendre. On pourra cependant regretter que cette mécanique très réussie ne soit actuellement disponible que sous le capot de ces deux séries spéciales (Red Edition et Black Edition), qui arborent des coloris qui ne seront pas nécessairement du goût de tout le monde...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1580 du 23 juillet 2014.

Dans cet article : Ford

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