Plus personne ne s’étonne de voir un tricylindre de 1 litre turbo sous le capot d’une moyenne compacte. Mais un SUV compact mû par un petit mille, cela provoque encore çà et là un froncement de sourcil. Pourtant, ce scepticisme est sans objet dans le cas de l’Ateca 1.0 TSI. Ce petit moteur s’impose ici aussi par sa souplesse exceptionnelle: même en 2e, il reprend sans broncher depuis l’allure du pas et, bien que le couple maximum ne soit officiellement disponible qu’à 2000 tr/min, même en dessous de ce seuil, il fait étalage d’un tempérament plein et linéaire. A sa manière énergique de grimper dans les tours, on reconnaît l’enthousiasme typiquement propre aux tricylindres. En pratique, l’Ateca mille n’éprouve pas la moindre peine à s’insérer dans le trafic. Seules les pentes prononcées et/ou les lourdes charges le mettent plus vite à bout de souffle que le 1.4 TSI de 150 ch. Mais il représente une alternative réussie au Diesel: la consommation de notre essai est de 6,3 l/100 km (nous avions passé la semaine entière dans les bouchons). Dès lors, il faudra parcourir un grand nombre de kilomètres pour récupérer la différence par rapport au 1.6 TDI (2.670 €). Ne vous laissez pas éblouir par le prix de base serré de l’exécution Reference, franchement dépouillée.
- Moteur souple, volontaire et discret
- Faible consommation
- Rapport gabarit/habitabilité
- Performances en charge
- Prix de base trompeur
- Pas de version automatique ou 4x4
Dans cet article : Seat, Seat Ateca
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