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Essais courts / Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S : le break furtif

Rédigé par Laurent Blairon le

C’était dans les cartons et ça devrait… cartonner. La Cross Turismo, version bobo-aventurière de la Taycan devient aussi et surtout plus pratique que le coupé 4 portes dont elle dérive.

Prix
NC

Concept

Pour augmenter la place dédiée aux occupants arrière et le volume de coffre, Porsche laisse filer le toit dans le plus pur style break de chasse. La partie basse de la voiture s’habille de protection en plastique la suspension se relève de 20 mm (voire 30 mm en mode Gravel, spécifique à la Cross Turismo). Pas de quoi en faire un SUV, mais donner accès à des chemins de terre bien damés ou se garer sur un bas-côté herbeux. On y gagne aussi et surtout en sérénité en ville, par rapport aux dos d’âne et aux bordures.

L’habitabilité évolue seulement à l’arrière, où l’on respire un peu plus (garde au toit).  Dans le coffre, on dispose de 379 -1145 litres de volume de chargement en fonction de la position des dossiers de banquette plus les 84 litres à l’avant. En somme, pas beaucoup plus par rapport à la Taycan coupé (366 l de coffre), mais un accès facilité par le nouveau hayon.

Test 2021 Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S

Comportement routier

En tout cas cette hauteur n’a (pratiquement) pas d’influence sur le comportement. La Taycan «CT» reste aimantée au bitume, ne prend pas de gîte et se révèle tout aussi plaisante à piloter. Malgré ses 2,4 tonnes (25 kg de plus par rapport à la Taycan normale) et quasi 5 mètres de long. Nous découvrons la Cross Turismo en version suprême, la Turbo S et ses 625 ch permanents (et 761 en pic, lors d’un launch control notamment). Mais surtout 1050 Nm disponible instantanément.

Les accélérations sont simplement ébouriffantes : 2,9 s sur le zéro à 100 km/h et la Taycan CT Turbo S file à 250 km/h presque trop facilement, Grâce aux freins en carbone-céramique, de série sur la Turbo S, on repasse de 250 à 120 en quelques clignements de cils, sans louvoyer ni plonger et avec la discrétion d’un bombardier furtif. Impressionnant !

La Taycan Cross Turismo a droit à la grande batterie de 93,4 kWh, de quoi annoncer 412 km d’autonomie, mais constater plutôt 260-280 en réalité, ce qui reste très confortable eu égard aux contraintes (poids, puissance). Même sur autoroute à 120-130 , ilsemble assez facile d’atteindre les 300 km réels, de quoi sauter de bornes Ionity en bornes Ionity et viser assez loin pour vos vacances.

Test 2021 Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S

Verdict

Le constat brille d’évidence : en devenant Cross Turismo, la Taycan se bonifie et améliore ses points de critique en se montrant plus accueillante et polyvalente. Avec un regard moins fonctionnel, cet engin hors du commun devient l’un des «breaks» les plus sexy et atypiques de la production actuelle. Et fiscalement plus avantageux qu’une Panamera Sport Turismo... En résumé : son succès devrait vite dépasser celui du Taycan classique… et de nombre de Porsche thermiques.

  • Une ligne réussie et plus pratique
  • La garde au sol supplémentaire s'avère pratique (confort)
  • Performances étonnantes garanties
  • Gain d'espace limité
  • Une consommation résolument élevée
  • Prix des Turbo et Turbo S

Dans cet article : Porsche, Porsche Taycan

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