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Premier essai / Citroën C4 1.2 e-THP 130

La jeune famille des 3 cylindres PSA accueille l'e-THP 130, première version turbo du 1200 cm³. Son rendement surprend. Ou quand le downsizing grandit le motoriste...

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le 1.2 e- THP 130 alimente notre passion pour les moteurs à 3 cylindres, une architecture qui a bien du mal à séduire le béotien ou l'utilisateur lambda - ce qui revient au même... D'emblée, le premier 3 pattes turbocompressé de PSA Peugeot Citroën nous a prouvé qu'il avait le dessus sur ses congénères pour tout ce qui concerne le confort de marche. Le 1.2 e-THP (130 ch à 5500 tr/ min) parvient à juguler les effets de l'acyclisme propre aux moteurs en ligne à 3 pistons. Ni vibrations, ni vilain bourdonnement: tout est si bien atténué qu'on a la sensation d'avoir affaire à un moteur plus noble et de plus forte cylindrée. La C4 1.2 e-THP 130 pousse mieux qu'un seize-cents HDi avec un confort acoustique incomparablement meilleur et un stop&start moins heurté.

Construit par la Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), l'EB2DTS - c'est son petit nom... - cumule toutes les techniques de réduction des frictions les plus «state of the art», notamment en ce qui concerne les soupapes, où il se dispense de poussoirs hydrauliques (qui sont des gouffres énergétiques). Il bénéficie des contrôles de qualité les plus stricts jamais mis en place et ne devrait avoir aucun scrupule à s'auto-introniser meilleur 3 cylindres du marché !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1573 du 16 avril 2014.

Dans cet article : Citroën, Citroën C4

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