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Essais moto / Triumph Street Triple 765 RS (2023) : la meilleure encore améliorée ?

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La Triumph Street Triple 765 revisitée se décline aussi en versions R et RS. Le Moniteur Automobile les a essayées.

Concept Triump Street Triple 765

La gamme de la Triumph Street Triple 765 remise à jour s'élargit à trois variantes ; outre les versions R et RS que nous avons testées, le roadster pouvait également être commandé en Moto2 Edition - mais cette dernière est désormais épuisée. Vous reconnaîtrez la Street Triple modernisée à son phare doté d'une prise d'air et à ses nouveaux panneaux latéraux, au design un peu plus anguleux, qui se raccordent désormais parfaitement au radiateur. La version RS, légèrement plus sportive, ajoute un carénage inférieur et une housse amovible pour la selle passager.

La Triumph Street Triple 765 R s'en tient à un tableau de bord d'aspect classique qui semble très daté par rapport à l'instrumentation de la RS. La facilité d'utilisation du système plus moderne est également revue à la hausse, car l'excès de boutons est remplacé par un joystick simple et convivial.

L'arrière est un peu plus haut que les modèles précédents et le guidon a été légèrement élargi (+12 mm) pour augmenter la maniabilité, mais la position assise reste naturelle. Cette Triumph est beaucoup plus confortable que ses proportions compactes ne le laissent supposer. Attention toutefois à l'angle de braquage limité qui impose un le diamètre de braquage étonnamment grand.

Review Triumph Street Triple 765

Conduite Triump Street Triple 765

La Triumph Street Triple profite toujours d'une agilité naturelle qui vous met immédiatement en confiance. À basse vitesse, le trois cylindres actuel de 120 ch et 80 Nm laisse une impression de grande onctuosité, le moteur réagissant en douceur et progressivement à chaque rotation de l'accélérateur. Dans la RS, le 765 est encore plus puissant de 10 ch, pour un total de 130 ch - bien que nous n'ayons pas ressenti cette différence de puissance sur la route. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que ce moteur donne l'impression d'être beaucoup plus plein sur toute la plage de régime : quel que soit le rapport engagé ou le nombre le régime moteur, la 765 est toujours prête à jeter une bûche supplémentaire sur le feu crépitant.

On sent immédiatement que le moteur a un tempérament sportif, mais on peut aussi utiliser cette Street Triple à la conduite onctueuse comme moyen de transport quotidien. Les leviers de frein et d'embrayage sont faciles à actionner, ce qui, avec le quickshifter qui fonctionne parfaitement, renforce l'aspect pratique de la moto au quotidien. Cela dit, la Triumph Street Triple 765 préfère accélérer plutôt que de flâner et attaquer les virages plutôt que de prendre les dos d'âne.

Les différences entre la R et la RS ne sont pas très importantes, du moins sur la route. En version RS, la Triumph Street Triple 765 est équipée de meilleurs freins (Stylema contre Brembo pour la R) et de meilleurs amortisseurs (Öhlins contre Showa à l'arrière), ce qui donne une impression d'un peu plus de raffinement, de qualité et de précision. Mais c'est surtout sur un circuit fermé que l'on ressent la valeur ajoutée concrète de ces modifications. Sur le circuit de Jerez de la Frontera, les seules choses qui nous ont dérangé sont le guidon un peu trop large et la garde au sol un peu trop limitée - les repose-pieds raclent l'asphalte à peu près à chaque virage. Et l'absence d'une véritable protection contre le vent, parce que cette moto va très vite.

Review Triumph Street Triple 765

Verdict Triump Street Triple 765

Chaque fois que nous pensons avoir trouvé la moto parfaite, Triumph trouve toujours quelques points à améliorer sur la Street Triple. La position de conduite redessinée est efficace, le quickshifter passe les vitesses de façon sublime, les freins n'ont rien à se reprocher et l'ensemble de l'électronique fonctionne à un haut niveau. Ajoutez à cela un trois cylindres polyvalent et vous obtenez la moto parfaite.

En effet, la Triumph Street Triple 765 offre un mélange impressionnant de contrôle et de confiance d'une part, de performance et de plaisir de conduite d'autre part. La R facturée 10.595 € répond aux besoins de la plupart des motards ; les puristes à la recherche de valeur ajoutée seront heureux de débourser 12.895 € pour la RS.

Review Triumph Street Triple 765

Source : l'essai de la Triumph Street Triple 765 a été réalisé par notre partenaire Motorrijder.

 

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