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Essais courts / Suzuki Vitara 1.5 Strong Hybrid – économ(iqu)e

Rédigé par Frédéric Kevers le

Le Suzuki Vitara fait partie du paysage automobile depuis plus de 30 ans. Il se remet au goût du jour grâce à une nouvelle motorisation hybride autorechargeable. Mais est-ce suffisant pour convaincre de nouveaux clients ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Commercialisé en 2015, le Suzuki Vitara de quatrième génération a eu droit à un léger restylage pour le millésime 2019. Voici qu’il poursuit son évolution avec une nouvelle motorisation hybride autorechargeable grâce au partenariat avec Toyota. Sous une carrosserie inchangée, le Vitara 1.5 Strong Hybrid s’équipe donc d’un 4 cylindres essence 1.5 à cycle Atkinson qui délivre 102 ch et 138 Nm de couple. Des valeurs modestes qui bénéficient du support d’un moteur électrique logé entre la boîte de vitesses et le moteur. Cette unité développe 33 ch et 56 Nm. Au cumul, l’unité de puissance hybride offre 115 ch et un couple inchangé de 138 Nm. Cette cavalerie raisonnable est transmise aux roues avant ou aux quatre roues via une boîte robotisée à 6 rapports et simple embrayage. Une configuration technique désuète et qui se signale généralement par des à-coups marqués lors des changements de rapports.

Particularité du Vitara Strong Hybrid, il peut se déplacer en mode 100 % électrique grâce à une batterie de 0,84 kWh qui se recharge via la récupération d’énergie à la décélération. Toutefois, à vitesse modérée et constante, le MGU récupère une partie de l'énergie du moteur thermique pour recharger la batterie. L’objectif de cette hybridation est donc d’apporter davantage de punch à l’accélération et de permettre d’évoluer en mode 0 émission sur de courtes distances. En outre, les émissions de CO2 homologuées se limitent à 121 g/km pour la traction et 132 g/km pour la variante à transmission intégrale. Toujours relativement léger avec une masse de 1245 à 1315 kg (2 ou 4 roues motrices), le Vitara Strong Hybrid conserve ses aspects pratiques, et un coffre au volume variant entre 289 et 642 l. Raisonnable eu égard aux dimensions du modèle. L’habitacle reste rustique et principalement habillé de plastiques durs, mais bien assemblés. On notera que l’écran central de 7 pouces présente des menus aux graphismes sommaires et ne se combine pas bien aux lunettes solaires à verres polarisés. Un peu dépassé non ? Heureusement, Apple CarPlay, Android Auto et Mirror Link sont disponibles !

2022 - Suzuki Vitara 1.5 Strong Hybrid

Conduite

Au volant, le Suzuki Vitara 1.5 Strong Hybrid ne se signale pas par un dynamisme exceptionnel, comme en attestent ses performances modestes : 180 km/h en pointe et 12,7 s de 0 à 100 km/h ! Dès lors, le choix du mode de conduite le plus judicieux reste le mode Eco qui, combiné à une conduite coulée et anticipative – mais pas forcément rébarbative – permet d’évoluer confortablement tout en maximisant l’efficacité de l’hybridation.

Pour autant que la batterie soit suffisamment chargée et que l’on se montre doux avec la pédale d’accélérateur, le Vitara Strong Hybrid démarre d’office en mode électrique. En théorie, il est possible d’atteindre 80 km/h sans l’aide du moteur thermique et d’évoluer en « 0 émission » sur plusieurs kilomètres. Dans les faits, nous n’avons que très rarement dépassé le kilomètre en mode EV et le 1.5 se mettait en route dès que le compteur franchissait la barre des 50 km/h. De même, une fois que vous avancez à la seule force du moteur électrique, évitez d’appuyer trop fort sur la pédale de droite, sans quoi le 4 cylindres se réveillera bruyamment.  Mais en utilisant l’hybridation intelligemment, nous sommes tout de même parvenus à obtenir une consommation réduite à 5,8 l/100 km sur des routes de campagne vallonnées et sinueuses, tout en roulant aux vitesses autorisées, sans se traîner inutilement. Pas mal pour un (petit) SUV quatre roues motrices et haut sur pattes.

Sur le plan dynamique, le volant au demeurant précis vous isole complètement de la route et la boîte de vitesse robotisée à simple embrayage impose une conduite coulée. Sans quoi, le moteur monte exagérément dans les tours dans une sonorité désagréable et les changements de rapports se révèlent brutaux. En conduite sportive, mieux vaut changer les rapports manuellement à l’aide des palettes au volant pour éviter d’être inutilement secoué. Même constat au niveau du châssis avec des suspensions fermes pour contenir les mouvements de caisse mais qui répercute les déformations de la route parfois sèchement. Ce Vitara n’est pas un sportif, mais offre un comportement dynamique efficace et agile et reste un bon compagnon de voyage qui vous permettra aisément de quitter les sentiers battus sans crainte. S’il ne permet pas de « grimper aux arbres », atteindre le sommet de la colline reste dans ses cordes. Et son gabarit compact couplé au mode EV en fait un parfait crapahuteur urbain.

2022 - Suzuki Vitara 1.5 Strong Hybrid

Verdict

Petit SUV décalé, agile et capable en dehors des sentiers battus – du moins avec la transmission intégrale – le Suzuki Vitara fait partie de ces outsiders attachants à qui l’on peut pardonner certains aspects « d’un autre temps » comme les matériaux durs, le système multimédia ou la boîte de vitesses. Avec cette variante hybride autorechargeable inédite, il atteint un nouveau statut et propose une offre pertinente grâce à une consommation réduite et une efficacité du système hybride qui profite de l’expérience du spécialiste Toyota. Avec un prix de départ de 27.849 € (traction) ou 30.349 € (4x4), et une consommation inférieure à 6 l/100 km en conduite normale avec la transmission intégrale, ce Vitara Strong Hybrid constitue une offre intéressante face à une concurrence rarement en mesure d’offrir une combinaison hybride-4x4.


 

 

  • Consommation mesurée
  • Hybride et 4x4 possible
  • Agilité et légèreté
  • Boîte de vitesses brutale
  • Finition , trop de plastiques durs
  • Infodivertissement dépassé

Dans cet article : Suzuki, Suzuki Vitara

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