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Essais courts / BMW Alpina B5 GT Touring (2023) - avec le M de Maybach

Rédigé par Klaas Janssens le

La BMW Série 5 se décline également en une Alpina B5 GT de 634 ch et 328 km/h. Le Moniteur Automobile l'a essayée dans la variante Touring.

Concept BMW Alpina B5 GT Touring

Oui, une nouvelle génération de la BMW Série 5 est en route. Et oui, vous pourrez éventuellement la commander en version M5 Touring, propulsée par le V8 hybride rechargeable que nous avons appris à connaître dans la BMW XM. Mais les connaisseurs n'ont pas attendu cette nouvelle création M. Ils ont plutôt signé un bon de commande pour l'Alpina B5 GT et transféré 150.000 € à la famille Bovensiepen de Buchloe, afin de pouvoir bientôt ajouter l'une des 250 unités prévues dans leur garage.

L'Alpina B5 GT pourrait bien être la dernière des mohicans, puisque la famille Bovensiepen a vendu son entreprise à BMW. Ce que Munich entend faire d'Alpina n'est pas tout à fait clair, mais le savoir-faire des ingénieurs serait utilisé pour améliorer encore les futures BMW. Un rôle entre les modèles sportifs M et les luxueuses Rolls-Royce est envisagé, à l'instar de ce que Mercedes fait avec Maybach. Le temps nous dira ce qu'il en sera.

La BMW Alpina B5 GT se veut une supercar pour un usage quotidien, et elle confirme cette mission avec une vitesse de pointe de 330 km/h.

La GT est une évolution de l'Alpina B5, elle-même basée sur la BMW M550i xDrive de la génération G30. Ou sur la G31, car outre la berline, la B5 GT peut également être commandée en version Touring. Sous le capot se trouve le célèbre moteur à essence biturbo de 4,4 litres, un V8 qui, grâce à des modifications apportées aux prises d'air, à la gestion du moteur et à la pression du turbo, développe une puissance de 634 ch. Le couple maximal, qui atteint 850 Nm dès 3500 tr/min, s'avère encore plus impressionnant.

La BMW Alpina B5 GT se veut une supercar pour un usage quotidien et confirme cette mission avec une vitesse de pointe de 330 km/h. La Touring est un peu plus lente et atteint 328 km/h. Sur le papier, en tout cas, car dans la pratique, elles afficheraient sans peine 350 km/h au compteur. Les appendices aérodynamiques du pare-chocs avant ne sont pas là pour faire joli : ils sont censés assurer la stabilité de l'Alpina B5 GT à ces vitesses extrêmement élevées. La Touring passe de 0 à 100 km/h en 3,6 s.

Review BMW Alpina B5 GT Touring

Conduite BMW Alpina B5 GT Touring

La GT conserve la suspension de la BMW Alpina B5, puisque le calibrage des amortisseurs et des ressorts adaptatifs, les barres stabilisatrices actives et l'essieu arrière autodirecteur n'ont pas été modifiés. Les ingénieurs ont toutefois installé de nouveaux butoirs, tandis que la hauteur de caisse à l'arrière est légèrement réduite.

Les systèmes d'aide à la conduite électroniques et la transmission intégrale xDrive, assistée ici par un différentiel à glissement limité fabriqué par Drexler, bénéficient également d'un réglage spécifique. Des renforts structurels améliorent également la précision de la direction et l'adhérence des pneus avant.

 En comparaison avec une M5 hooliganesque, la B5 GT se montre beaucoup plus civilisée.

Nous avons pu essayer la nouvelle BMW Alpina B5 GT Touring sur le circuit de Zandvoort, où se déroule le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas. Bien que ce bolide de près de 2 tonnes préfère l'Autobahn, il n'a pas froid aux yeux sur un circuit fermé pour autant. Par rapport à une M5 hooliganesque, la B5 GT fait preuve de beaucoup plus de civilité, car à la limite, les réglages du train de roulement favorisent un comportement neutre.

Il faut cependant peu d'efforts pour faire basculer cette Alpina sur le côté et la diriger vers le prochain virage avec des pneus fumants. L'énorme couple lui octroie également une poussée conséquente, ce qui vous permet de foncer sur les lignes droites à des vitesses très élevées. Avons-nous mentionné que l'Alpina B5 GT était une voiture pour les gourmets ? 

Review BMW Alpina B5 GT Touring

Verdict BMW Alpina B5 GT Touring

Les modifications esthétiques de la carrosserie restent limitées, mais on voit tout de suite que l'Alpina B5 GT n'est pas une Série 5 ordinaire. Un coup d'œil sur les jantes suffit à donner le sourire à n'importe quel connaisseur. L'intérieur baigne dans un luxe supplémentaire, mais là encore, ce sont les détails subtils (tels que le tableau de bord personnalisé, les palettes de changement de vitesse spéciales et la plaque numérotée sur la console centrale) qui font toute la différence.

Et cela est révélateur du caractère de cette Alpina B5 GT Touring. Il s'agit d'une BMW Série 5 extrêmement puissante et extrêmement luxueuse pour les amateurs de bon goût. Confortable quand il le faut, rapide comme l'éclair quand il le faut.

Dans cet article : BMW Alpina, BMW Alpina B5

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