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Essais courts / Audi SQ8 Sportback e-Tron (2024)

Rédigé par Klaas Janssens le

Le facelift de l'Audi e-Tron offre à la version sportive SQ8 une meilleure ligne et une plus grande batterie, mais l'autonomie constitue toujours un point faible. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

En 2023, Ingolstadt a mis à jour l'e-Tron construit à Bruxelles. Un lifting qui a doté le SUV électrique d'un design affiné, d'un intérieur amélioré et d'une batterie à la capacité majorée. Sans oublier un nouveau nom, puisque cette Audi porte le badge Q8 depuis lors. Il est donc logique que la version sportive S soit désormais proposée sous le nom de SQ8 e-Tron.

Spécifications et performances Audi SQ8 e-Tron

La recette n'a pas été modifiée : le groupe motopropulseur repose toujours sur trois moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 503 ch pour un couple maximal de 973 Nm. Cette généreuse puissance électrique propulse ce bolide de près de 2,7 t de 0 à 100 km/h en 4,5 s, mais elle limite la vitesse de pointe, par ailleurs hors de propos, à 210 km/h.

Review Audi SQ8 Sportback e-Tron (2024)

La configuration à trois moteurs confère à la SQ8 e-Tron un comportement dynamique étonnant, votre pied droit déterminant la transversalité de votre trajectoire dans le virage. La suspension pneumatique, l'amortissement adaptatif et les barres stabilisatrices actives permettent de maîtriser parfaitement les mouvements de la carrosserie, tandis que les freins puissants assurent une décélération stable et progressive. 

Autonomie et charge Audi SQ8 e-Tron

Le facelift fluidifie la carrosserie, abaissant le coefficient de traînée de la variante Sportback à 0,24. Cette amélioration de l'aérodynamisme va de pair avec l'augmentation de la capacité de la batterie, qui atteint désormais 106 kWh. Quoi qu'il en soit, cela fait des merveilles pour l'autonomie de la SQ8 e--Tron, qui passe de 370 à 471 km (WLTP).

Review Audi SQ8 Sportback e-Tron (2024)

Du moins sur le papier, car dans la pratique, vous pourrez vous estimer heureux de pouvoir parcourir 300 km entre deux charges. Ces trois moteurs électriques ont beau ne pas manquer de ressources, ils réclament beaucoup de puissance en retour. Bien que la capacité de charge rapide soit passée de 150 à 170 kW, vous devrez vous tourner les pouces pendant un certain temps avant de pouvoir reprendre la route. C'est alors que l'on remarque la rapidité avec laquelle la voiture électrique a évolué depuis les débuts de l'Audi e-Tron en 2018. Heureusement.

Verdict Audi SQ8 e-Tron

Grâce à son astucieuse transmission Quattro à trois moteurs électriques, l'Audi SQ8 e-Tron se conduit de manière étonnamment vive, mais sa carrosserie affinée et son énorme batterie ne peuvent masquer le fait que le SUV électrique a quelques années au compteur.

Dans cet article : Audi, Audi Q8 e-tron

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