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Essais courts / Opel Astra Electric (2023)

Rédigé par Hans Dierckx le

L'Opel Astra est désormais disponible en version électrique. Le Moniteur Automobile a pu en prendre le volant et vous livre ses impressions.

Concept Opel Astra Electric

Stellantis élargit rapidement sa gamme de voitures électriques, puisque l'Opel Astra peut désormais être commandée en version électrique. Cette version EV est ajoutée à la gamme et n'affecte donc pas l'offre : les variantes à moteur essence, Diesel et hybride rechargeable restent disponibles comme d'habitude. Ce qui est intéressant, c'est que l'Opel Astra Electric pourra également être commandée en version Tourer. Le break électrique dispose d'un volume de chargement maximal de 1553 l. 

Comme la Peugeot E-308 avec laquelle elles partagent leur plate-forme, l'Opel Astra Electric et l'Opel Astra Sports Tourer Electric s'appuient sur un groupe motopropulseur qui combine un moteur électrique de 115 kW/156 ch et 270 Nm avec un pack de batteries de 54 kWh. Bien que la capacité de cette batterie soit limitée, Rüsselsheim promet une autonomie d'environ 360 km. Cette autonomie est obtenue grâce au moteur électrique remarquablement économique, qui ne consommerait pas plus de 14,9 kWh/100 km (WLTP). L'Opel Astra Electric permet une recharge rapide en courant continu jusqu'à 100 kW.

Le prix belge de la nouvelle Opel Astra Electric n'est pas encore connu. Sur le marché allemand, ce véhicule électrique sera vendu aux alentours de 45.000 €. En Belgique, le prix devrait être similaire.

Conduite Opel Astra Electric

Lors de notre essai avec la nouvelle Opel Astra Electric, sur un parcours varié avec du trafic urbain ainsi que des routes d'accès et des autoroutes (à des températures estivales et donc idéales), nous avons effectivement enregistré une consommation d'énergie moyenne de 12,3 kWh/100 km. C'est tout à fait remarquable. Converti en autonomie, cela nous amène à 440 km.

Cette voiture électrique n'est pas un mastodonte, mais le moteur électrique est suffisamment puissant pour propulser l'Opel Astra Electric de 1,7 t de 0 à 100 km/h en 9,2 s. La vitesse maximale s'élève à 170 km/h. Grâce à la batterie compacte, le poids a pu être maintenu bas, bien que l'on ait l'impression que cette Electric porte des centaines de kilos de plus que l'Astra d'entrée de gamme dotée du moteur essence 1.2 turbo. Les suspensions, en particulier, doit manifestement travailler beaucoup plus dur.

Verdict Opel Astra Electric

La transformation de l'Opel Astra en voiture électrique est une belle réussite. Nous saluons le choix d'un moteur plutôt modeste et particulièrement économique, qui permet encore à la batterie pourtant raisonnable d'offrir une autonomie suffisante. Cependant, comme pour toutes les voitures électriques, le surcoût de l'Opel Astra Electric par rapport à une version à moteur thermique reste considérable.

Dans cet article : Opel, Opel Astra

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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