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Essais blog / Qu'avons-nous pensé de l'Opel Grandland GSe ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Opel a ressorti le logo GSe de la naphtaline. Alors, cet Opel Grandland GSe, hommage justifié ou nostalgie commercialisée ? C'est ce qu'a découvert Steven Appelmans, journaliste du Moniteur Automobile

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Nous vous avons présenté une première impression du Grandland GSe il y a quelque temps. Je vous invite donc à la consulter pour connaître tous les détails. Pour l'instant, il suffit de savoir que le Grandland GSe est en fait un Grandland Hybrid4 doté d'amortisseurs Koni spécifiques. Ces derniers servent principalement à élever l'expérience de conduite à un niveau supérieur. Et en ce sens, ils donnent également une signification pratique à l'appellation GSe. 

Une appellation illustre dont l'Einspritz a porté les Grand Sport Monza et Commodore d'antan à un niveau électrique plus contemporain. La sportivité du Grandland est donc due à son assistance électrique, à savoir un moteur électrique de 110 ch entre le 1.6 PureTech et sa boîte automatique Aisin à huit rapports et un second moteur électrique - de 113 ch - sur l'essieu arrière. Ensemble, ces deux moteurs développent 300 ch, ce qui fait que le blason GSe - purement électrifié - semble déjà justifié.

J'ai aimé Opel Grandland GSe

Véloce en théorie, la version GSe s'élance très rapidement dans la pratique aussi. Opel affirme que le 0 à 100 km/h est atteint en 6 s et je n'ai aucune raison d'en douter. Ce Grandland est très rapide, avec une accélération linéaire jusqu'à ce que vous risquiez de perdre non seulement votre permis mais aussi votre liberté. Un rythme que le Grandland GSe maintient également sans effort par la suite. Opel se concentre depuis des années sur la "stabilité sur autoroute", ce que confirme ce Grandland GSe.

Le Grandland GSe est même capable de prendre les virages correctement, grâce aux amortisseurs Koni déjà mentionnés, mais aussi grâce à la direction plus directe. Pour pouvoir le qualifier de "sportif", le Grandland GSe aurait dû soit perdre quelques kilos (car l'hybride rechargeable pèse 1,9 tonne), soit raffermir ses MacPherson à l'avant et ses multibras à l'arrière. Des interventions qui nuiraient au confort, qui est justement l'un des arguments de vente de ce Grandland GSe.

Un compromis solide que, d'une certaine manière, je peux également approuver : sur l'autoroute, le Grandland GSe s'avère être un compagnon de route très agréable qui reste raisonnablement civilisé et douillet tant en termes de décibels que d'amortissement. Complété par les sièges sport (certifiés AGR), ce crossover Opel mérite sans aucun doute le titre de "mile-eater" (mangeur de kilomètres). Quelle que soit la vitesse à laquelle vous parcourez ces kilomètres.

Review Opel Grandland GSe

Je n'ai pas aimé Opel Grandland GSe

Ce qui, toutefois, remet immédiatement en question toute la valeur ajoutée de ce label GSe. Après tout, les louanges susmentionnées ne s'appliquent-elles pas également au Grandland Hybrid4 ? J'oserais même dire que les amortisseurs Koni FSD sensibles à la fréquence ont surtout ajouté de la rigidité sans que cela ne se traduise par une amélioration sensible de l'agrément de conduite.

Une sportivité qui ne se manifeste d'ailleurs pleinement que lorsque les 14,2 kWh de la batterie sont chargés. Il va sans dire que cette réserve d'énergie ne dure pas des centaines de kilomètres. Pas même si le programme de conduite hybride est activé, bien que cette commande permette d'étendre quelque peu l'autonomie électrique WLTP de 63 km. Sur le long terme, l'atout du Grandland GSe est donc vite épuisé. Et il ne reste que les inconvénients, à savoir l'amortissement plus ferme.

C'est peut-être moi, mais il m'a semblé que le moteur turbo essence - une fois qu'il était seul - s'avérait aussi plus audible. Pour être clair, le quatre-cylindres n'est en aucun cas accompagné d'un grognement agréable - c'est donc une autre occasion manquée - qui vous fait naturellement essayer d'éviter les hauts régimes. Si sa consommation ne vous y avait pas incité auparavant.

Et puis il y a le capot noir. Une option (heureusement !) dont je ne comprends pas du tout la raison d'être. Pour moi, cela me fait penser à un passage par la caisse à la recherche d'un capot pour remplacer le votre cabossé, pour en repartir avec un nouveau capot certes, mais pas dans la même teinte que votre carrosserie. Une démarche que vous ne voudriez de toute façon pas entreprendre si vous deviez débourser au moins 57.256 €. Pour mettre cette somme en perspective : une Tesla Model Y Performance est beaucoup plus rapide, plus spacieuse, plus confortable et plus écologique pour à peu près la même somme...

Review Opel Grandland GSe

Donc Opel Grandland GSe

Le GSe manque donc principalement de valeur ajoutée. Ce qui peut être interprété de deux manières : positivement, l'Opel Grandland est un SUV tellement impressionnant qu'il faut aller très loin pour le rendre encore meilleur. Ou négativement : le ballon marketing est très vite crevé par tous ceux qui veulent honorer les aspirations sportives exprimées par le logo GSe. Heureusement, une constante demeure, car quel que soit le point de vue dans l'histoire, le capot noir en option n'est jamais le bon.

Dans cet article : Opel, Opel Grandland

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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