Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

MY GREEN CAR

Tout sur la mobilité "verte" dans MY GREEN CAR

DECOUVRIR

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essai détaillé / Tesla Model 3 Performance : Des attentes très élevées

Jamais sans doute autant de gens n'ont attendu une voiture aussi longtemps. Mais la voici enfin! Elle, c'est la Tesla Model 3. Nous l'avons soumise à notre traditionnel essai détaillé, histoire de savoir si cela valait la peine de patienter…

  • Avis Rédaction 15.65/20

Sommaire :

Quand Elon Musk, grand patron de Tesla, a présenté en fanfare la Model 3 comme étant une petite Tesla plus abordable financièrement, l'engouement du public a été énorme. Mais, comme souvent, Musk était alors à la recherche d'argent frais, ce qui a incité Tesla à ouvrir des «précommandes» avec versement d'un acompte. Quelque 500.000 personnes ont répondu présent.

Ces futurs acheteurs de la «petite Tesla bon marché» ont dû faire preuve de beaucoup de patience et la marque a finalement offert de rembourser ceux qui ne voulaient pas attendre plus longtemps une mise en production qui ne démarrait toujours pas. Pendant ce temps, Musk détournait l'attention du public avec, entre autres, ses projets spatiaux et autres tunnels de transport futuristes (hyperloops), mais aussi en annonçant de nouveaux modèles, parmi lesquels le Model Y, un crossover qui est à la Model 3 ce que le Model X est à la Model S.

Cela dit, les épithètes «petit» et «bon marché» doivent être mises entre guillemets: la Model 3 n'est pas vraiment petite, avec ses dimensions voisines de celles des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, et des prix qui, pour l'heure, restent élevés: les deux modèles (haut de gamme) pour l’heure disponibles s'affichent respectivement à un peu moins de 60.000 € (Long Range) et 70.000 € (Performance).

Des versions plus simples et moins onéreuses sont cependant annoncées, avec un seul moteur et une petite batterie. Leur prix tourne autour des 37.500 dollars aux Etats-Unis, soit environ 48.780 € une fois déchargée du bateau qui les amène en Europe.

A ce propos, voici quelques mois, le premier navire chargé de Model 3 est arrivé à Zeebrugge et Elon Musk n'a bien sûr pas manqué cette occasion d'à nouveau créer un buzz sur la Toile, photos de paparazzi à l'appui. A ce sujet, l'homme n'a de leçons à recevoir de personne… Ces Model 3 sont maintenant en cours de livraison à une clientèle impatiente, ce qui explique que la Model 3 ait dépassé les berlines allemandes évoquées plus haut au classement des immatriculations du mois de mars. Un carton commercial, en résumé.

  • Performances impressionnantes
  • Comportement très efficace
  • Habitabilité généreuse
  • Logique simple des commandes
  • Roule sans effort et en silence
  • Direction trop peu informative
  • Suspension plutôt raide
  • Sièges manquant de confort et de maintien
  • Visibilité vers l'arrière
  • Allure un peu trop sage

Essais liés

Dans cet article : Tesla, Tesla Model 3

Rédigé par le