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Essais blog / Qu'avons-nous pensé du Honda CR-V e:PHEV ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Outre l'hybride autorechargeable, la gamme du Honda CR-V comprend également une variante hybride rechargeable. Qu'est-ce que Steven Appelmans, journaliste du Moniteur Automobile, a aimé ou pas dans ce e:PHEV ?

  • Avis Rédaction /20

Je ne suis pas un adepte des hybrides rechargeables. Après tout, ce n'est ni une palourde ni un poisson. Un compromis de conduite dans lequel vous êtes principalement confronté à des désavantages. Surtout en ce qui concerne la consommation : quel que soit le carburant utilisé, vous brûlerez toujours plus avec votre plug-in qu'avec un modèle similaire 100 % électrique ou exclusivement thermique.

La période au cours de laquelle la valeur ajoutée se manifeste est donc très courte. Pour commencer, votre batterie doit toujours être chargée, après quoi il est préférable de se circonscrire à l'autonomie qu'elle offre. En effet, dès que le moteur à combustion se met en marche, vous consommez plus qu'une voiture équivalente sans support électrique additionnel. Seulement, s'il faut rouler le plus possible à l'électricité, n'aurait-il pas mieux valu acheter un VE tout simplement ? C'est là, dans cette position de diffusion illogique, que réside pour moi le déficit du concept dan sson ensemble. 

Attention, je ne suis pas contre l'aide électrique. Je pense simplement qu'une telle assistance est plus avantageuse si elle fonctionne avec le moteur thermique. Comme c'est le cas avec un hybride autorechargeable. C'est ce qui rend ce CR-V e:PHEV encore plus intéressant. Après tout, Dixit Honda, il parvient à combiner le meilleur des deux mondes....

J'ai aimé Honda CR-V e:PHEV

Ce qui s'est avéré vrai dans la pratique. Les 17,7 kWh de capacité de la batterie promettent une autonomie de 81 km électriques, mais, plus important encore, lorsque cette autonomie est épuisée, la quantité résiduelle d'ions lithium assure que le e:PHEV continue alors à rouler comme un e:HEV. Ce qui rend la recharge constante beaucoup moins nécessaire dans le CR-V.

Review Honda CR-C e:PHEV

Résultat : au terme de la semaine d'essai, sur une distance de 667 km, j'ai enregistré une moyenne de 6,6 l/100 km. Ce qui correspond à peu près à ce que Xavier a récemment enregistré dans son essai blog avec le CR-V e:HEV. À la grande différence qu'avec le e:PHEV, on peut donc faire beaucoup mieux si on le branche plus souvent. Ce que je n'ai guère fait - honteusement - plus d'une fois pendant toute la durée du test.

Le e:PHEV est donc le meilleur CR-V. Car il est tout aussi pratique, tout aussi véloce, tout aussi souple, mais - si nécessaire - beaucoup plus économique.

Je n'ai pas aimé Honda CR-V e:PHEV

Au même titre que Xavier, c'est le prix qui me dérange le plus. Honda ne propose la e:PHEV que dans la finition la plus huppée, Advance Tech. Alors certes, cela ajoute immédiatement beaucoup de valeur, mais il en résulte surtout un tarif d'entrée de 64.035 €. Une somme gigantesque qui 1) me semble hors de portée de n'importe quelle famille moyenne et 2) pourra difficilement rentabiliser la majoration de plus de 9000 € par rapport à une e:HEV équipée de manière similaire.

Review Honda CR-C e:PHEV

Quand on sait que le Toyota RAV4 PHEV offre le même avantage en termes de consommation, mais à 4000 € de moins....

Donc Honda CR-V e:PHEV

Une voiture de connaisseur, voilà de quoi il est question ici. Car le Honda CR-V e:PHEV est peut-être le meilleur hybride rechargeable du moment, mais il ne permettra pas au plus grand nombre de s'en rendre compte parce qu'il compromet complètement son succès potentiel en affichant un prix que l'on n'associe pas à un logo Honda. 

 

Dans cet article : Honda, Honda CR-V

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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