Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Partner Content / Plus chère l’assurance de ma voiture électrique? - En collaboration avec Baloise

L’essor des voitures électriques s’accompagne également d’une évolution du marché des assurances, qui doivent s’adapter aux spécificités de l’électromobilité. Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi les assurances des VE sont plus onéreuses que celles des voitures à motorisation thermique. Nous avons mené l’enquête.

Ce constat, si vous êtes le propriétaire d’une voiture électrique, vous avez déjà pu le faire : les assurances liées aux VE sont aujourd’hui plus chères que celles des véhicules dotés d’une motorisation classique à essence ou Diesel. Pourquoi ? Est-ce logique et inévitable ? Ces questions, nous les avons entre autres posées à Baloise, qui est l’un des acteurs les plus importants du marché belge des assurances Non-Vie, mais aussi le leader dans le domaine des assurances Transport en Belgique.  

PRIX D’ACHAT ET PUISSANCE

Pour établir le montant des primes d’assurance, les compagnies se basent sur de nombreux facteurs. Si certains sont directement liés au conducteur – comme l’âge ou l’expérience –, d’autres dépendent du véhicule. Dans le cas d’une assurance omnium par exemple, le prix d’achat a ainsi une influence directe sur le montant de la prime. Les voitures électriques étant en moyenne plus chères que les autres, les assurer en omnium s’avère souvent aussi plus onéreux.

Autre facteur impactant la prime d’assurance, la puissance est aussi plus élevée pour une voiture électrique que pour un modèle thermique équivalent. Et c’est logique puisque son poids est également plus élevé. Pour garantir des performances équivalentes, les moteurs doivent donc être plus puissants. En cas d’accident, ce « surpoids » entraîne une augmentation du risque de dommages sévères, tant pour le véhicule que les occupants. Et ce risque, il faut le couvrir via une prime qui suit la même évolution.

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ 

Traditionnellement, le nombre et la valeur des options présentes sur les véhicules influencent aussi le montant des primes d’assurance. Et là aussi, c’est logique puisque ces options font grimper la valeur du véhicule. Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, la présence de certaines options peut aussi contribuer à abaisser la prime d’assurance !

Ainsi, des compagnies accordent des réductions sur les primes d’assurance quand le véhicule est doté de certains équipements de sécurité. Baloise accorde par exemple une remise de 10 % sur la prime pour l’assurance Responsabilité Civile ou l’assurance Omnium si la voiture est dotée d’au moins deux des dispositifs suivants : freinage d’urgence autonome, assistant anti-dévoiement, alerte d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif et alerte de somnolence. Les voitures électriques étant généralement très bien équipées sur ce plan, elles répondent parfaitement aux conditions…

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour votre assurance ? Vous voulez savoir comment recharger dans les meilleures conditions de sécurité ? Que faire quand la batterie de votre voiture électrique est vide ? Baloise a rassemblé quelques conseils et astuces. Besoin de plus de conseils ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider ! Il choisit avec vous l’assurance auto qui vous convient le mieux.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées