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Mobilité / L’ACEA veut 8,8 millions de bornes de recharge d’ici 2030

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-04-2024

Selon l’association des constructeurs automobiles européens, il faudrait multiplier par huit le nombre de points de charge actuellement disponibles en Europe pour répondre à la demande.

En se basant sur les échéances imposées par l’Union européenne en matière de vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035 et la croissance supposée du parc automobile électrique qui en découlerait, l’ACEA – Association des Constructeurs Européens d’Automobiles – estime que le nombre de points de charge actuellement disponibles est largement insuffisant. Pour l’association européenne, il faudrait multiplier par huit le réseau recensé en 2023.

8,8 millions de bornes

Au dernier recensement effectué fin 2023, l’Union européenne totalisait 630.000 bornes de recharge publiques – ou plus exactement 630.000 points de recharge, des bornes pouvant compter deux ou câbles de charge – dont 150.000 installées durant l’année. Une progression largement inférieure aux besoins. En partant de l’objectif initial fixé par la Commission européenne à 3,5 millions de points de charge d’ici 2030 pour répondre à la demande planifiée. Cela suppose une augmentation de 410.000 points par an. Autant dire que le compte n’y est pas du tout et participe au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques sur nos marchés, en sus du prix de vente toujours trop élevé et combiné à l’autonomie encore très souvent jugée insuffisante par les clients potentiels.

Ionity Charging Station

Pire, l’ACEA estime qu’il faudra non pas 3,5 mais 8,8 millions de points de charge publics pour répondre à la demande du parc automobile électrique d’ici 2030. Cela supposerait d’installer en moyenne 1,2 million de points de charge par an. En comparaison du nombre de points installés en 2023, cela nécessiterait donc de multiplier les installations annuelles par huit. Une perspective qui pose de nombreuses questions : qui doit assumer la charge administrative et financière de ces installations supplémentaires ? Quel impact une telle augmentation des points de recharge aurait-il sur la quantité d’électricité à produire et sur le coût de cette dernière ? Le réseau électrique public est-il en mesure d’assurer l’alimentation de cette infrastructure ? Si oui, sera-ce le cas dans tous les pays ou bien cela va-t-il accentuer encore davantage la discrimination sociale liée à la mobilité individuelle ?

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