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Marché / Ford 100 % électrique en 2030 pour l’Europe : peut-être pas !

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-05-2024

Alors qu’il avait annoncé son intention de ne plus commercialiser de modèles équipés d’un moteur thermique sur les marchés européens à partir de 2030, Ford pourrait reconsidérer cette stratégie.

Après l’euphorie – ou la panique ? – certains constructeurs commencent à remettre en question leur stratégie d’électrification totale de leur gamme à court ou moyen terme. C’est le cas de Ford. Alors que la marque américaine avait annoncé qu’elle commercialiserait uniquement des modèles électriques à partir de 2030, la firme à l’ovale bleu envisagerait désormais de conserver des modèles à moteur thermique – probablement en configuration hybride rechargeable – au-delà de la décennie en cours. Une révision de sa stratégie qui répond à la baisse de la demande pour les voitures électriques de la part des clients, à la suppression ou diminution des aides et incitants financiers accordés par certains gouvernements et à la lenteur du développement des infrastructures de recharge.

2024 Ford Explorer EV

Ce que veut le client

Plutôt que d’avouer avoir mis la charrue avant les bœufs, Ford affirme sa volonté de s’adapter à la demande des clients et donc se réserve la possibilité de continuer à commercialiser des voitures à moteur thermique au-delà de 2030. Le constructeur reconnaît que la demande pour ses modèles électriques – et pour les voitures « 0 émission à batterie » en général – reste en deçà des objectifs initialement fixés, bien que la marque n’ait pas encore de recul sur le succès – ou pas – de l’Explorer EV, cousin technique du Volkswagen ID.4 dont il reprend la base et qui sera produit à Cologne. Il faut en conclure que les carnets de commande pour ce modèle ne sont pas non plus aussi remplis qu’escompté.

2024 Ford Mustang Mach-E

L’importance du Royaume-Uni

Toutefois, la stratégie de Ford reste dictée en grande partie par l’évolution de son principal marché « européen », à savoir le Royaume-Uni. Outre-Manche, le mandat ZEV (Zero Emission Vehicle) impose qu’une proportion déterminée des ventes d’un constructeur soit constituée de modèle « zéro émission » donc électriques a priori. EN 2024, le pourcentage s’élève à 22 % mais augmentera progressivement d’année en année. Les marques qui ne respectent pas ce ratio se verront infliger des amendes. Une perspective inacceptable pour Ford qui préfère limiter ses ventes de voitures à moteur thermique pour éviter les amendes plutôt que de réduire ses tarifs sur les électriques pour les vendre à perte. Dès lors le « surplus » de voitures « thermiques » prévu pour le marché britannique sera écoulé ailleurs.

Lisez aussi – Ford va ralentir sa production de SUV et pick-up électriques

2024 Ford EV Strategy

Électrification malgré tout

Cependant, Ford ne remet pas en cause son programme de lancement de nouveaux modèles électriques. Après le Ford E-Transit Custom et le Mustang Mach-E, Ford a lancé l’Explorer EV et présentera encore en 2024 une version électrique du crossover Puma. Le constructeur ne devrait cependant pas proposer d’autres modèles utilisant la plateforme MEB de Volkswagen pour privilégier des voitures conçues entièrement en interne.

 

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