Volkswagen tergiverse un peu dans la dénomination de ses modèles sportifs. Avec le badge GTI, Wolfsburg peut revendiquer l'une des appellations spécifiques les plus renommées de l'histoire de l'automobile, mais il a d'abord décidé d'ajouter à la gamme des variantes R encore plus rapides (et à transmission intégrale), puis d'attribuer aux modèles ID sportifs le suffixe GTX. Thomas Schäfer, le patron de VW, reconnaît aujourd'hui que c'était une erreur.
Attendre jusqu'en 2027 ?
Les badges GTI et R continueront d'orner les variantes sportives, mais la désignation GTX sera limitée aux modèles sportifs électriques basés sur la plate-forme MEB. Ils sont déjà nombreux car après les ID.4 et ID.5, les ID.3, ID.7 et ID.Buzz ont également reçu un dérivé GTX. Mais la série s'arrêtera là puisque les prochains modèles électriques seront à nouveau des GTI (traction) ou même des R (traction intégrale).
Ce n'est pas vraiment une surprise, car la version sportive du concept VW ID.2 ALL n'était pas une GTX mais une GTI. Plus tôt, Volkswagen a également annoncé que la division R deviendrait une sous-marque pour les berlines sportives électriques. Nous en saurons plus en 2027, lorsque le constructeur allemand lancera la première GTI électrique. Encore faut-il qu'ils ne changent pas à nouveau de stratégie en matière de noms.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!