La présentation tant attendue de la nouvelle petite Alfa Romeo ne s'est pas déroulée sans accroc. En effet, le SUV lancé sous le nom de Milano a dû changer de nom, car la législation interdit d'apposer un nom italien sur un produit qui n'est pas fabriqué en Italie. Il a donc été rebaptisé Alfa Romeo Junior puisque ce nouveau modèle sort de la chaîne de production en Pologne. Un problème que devrait rencontrer Fiat avec le Topolino.
La Fiat Topolino n'est autre que la cousine italienne de la Citroën Ami et de l'Opel Rocks. Il s'agit d'une micro-voiture électrique urbaine d'à peine 2,41 m de long dont le moteur développe à peine 8 ch. La batterie a une capacité de 5,5 kWh, ce qui limite l'autonomie à environ 75 km - ce qui est généralement suffisant si vous vous déplacez dans les limites d'une ville comme Florence, Milan ou Rome. Mais les autorités italiennes sont tout à fait d'accord.
Fabriquée au Maroc
Pour se différencier de la Citroën Ami et de l'Opel Rocks, la Fiat Topolino adopte une robe nostalgique qui combine des couleurs pastel, des détails de carrosserie chromés et des éléments de design vintage - tels qu'une galerie de toit avec une valise à l'ancienne à l'arrière. Pour renforcer son association avec la Dolce Vita italienne, la microcar électrique porte le tricolore italien sur les flancs de sa carrosserie compacte.
Et ce petit drapeau italien a galvanisé la Guardia di Finanza qui a saisi une cargaison à son arrivée au port de Livourne, en mer Ligure. Il s'agit de 134 exemplaires de la Fiat Topolino en provenance du Maroc, où sont assemblées les micro-voitures électriques. Et puis ces drapeaux italiens ne peuvent apparemment pas. Ils seront donc retirés immédiatement, a déclaré la société mère Stellantis.
Source: Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!