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Marché / Volvo et le Diesel : clap de fin après 45 ans

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-03-2024

La dernière Volvo à moteur Diesel a été produite et met un point final à une histoire débutée il y a 45 ans avec un moteur Diesel fourni par Volkswagen.

Volvo a l’ambition de devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030 et vise 50 % de ses voitures vendues sans le moindre moteur thermique sous le capot dès 2025. Autant dire que les jours du Diesel étaient comptés, ils sont désormais échus. Le constructeur suédois met donc un terme à une histoire commune longue de 45 ans et débutée en 1979 avec la Volvo 244 GL D6, alors équipée d’un 6 cylindres Diesel Volkswagen. L’épopée des Volvo Diesel se termine donc avec un Volvo XC90 produit dans l’usine suédoise de Torslanda et qui rejoindra le « World of Volvo » à Göteborg pour y être exposé. Désormais, l’avenir est donc à l’électrique avec les EX30 et EX90 en fers de lance aux côtés des EX40 et EC40 récemment renommés et produits en Belgique.

45 ans de Diesel

La lignée des Volvo équipées d’un moteur Diesel a connu deux grandes tendances : d’abord la fourniture par un autre constructeur, ensuite la conception et la production en interne. Le premier modèle équipé d’un Diesel fut commercialisé en 1979, il s’agissait de la 244 GL qui se fournissait chez Volkswagen. Il s’agissait d’un 6 cylindres en ligne atmosphérique de 2,2 l qui développait 196 ch et 170 Nm (valeurs DIN) pour un 0 à 100 km/h en 12,9 s et une vitesse de pointe de 171 km/h. La consommation moyenne était alors de 11,2 l/100 km !

Volvo utilisera ensuite des moteurs fournis par Peugeot-Citroën, le fameux 1.6 HDI avec lequel Volvo annonçait une autonomie de 1300 km sur certains modèles qui en étaient équipés.

Volvo produira son premier moteur Diesel conçu en interne à partir de 2001, un 5 cylindres turbo Diesel à la sonorité rauque moins déplaisante que la plupart des Diesel de l’époque. La seconde génération de moteurs Diesel made by Volvo sera lancée en 2013. Volvo proposait alors un quatre cylindres 2.0 l turbo de la famille Volvo Engine Architecture dont une partie des composants étaient commun à la variante essence.

L’apogée des motorisations Diesel au sein de la gamme Volvo dura de 2012 à 2016. Durant cette période, une Volvo neuve vendue sur deux était équipée d’un moteur Diesel. Selon les archives de la marque, qui ne remontent pas au-delà de 1991, plus de 9 millions de Volvo Diesel ont été produites sur les 33 dernières années.

 

 

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