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Essais courts / Porsche Taycan Turbo GT

Rédigé par Olivier Maloteaux le

En marge de l’essai routier des Taycan «ordinaires», Porsche nous a fait goûter à la nouvelle Turbo GT de plus de 1000 ch sur un circuit… détrempé. Voyons s’il y a de quoi trembler.

Concept Porsche Taycan Turbo GT

La Porsche de série la plus puissante de l’historie est électrique. Il s’agit de cette nouvelle variante Turbo GT (uniquement proposée en berline) qui coiffe la gamme Taycan et étale jusqu’à 1108 ch en pic. Elle vient de décrocher le record du tour des voitures électriques, toutes marques confondues, Sur la Nordschleife et la piste américaine de Laguna Seca. Porsche a donc repris ses droits face à Tesla et sa Model S Plaid... Si elle gagne en puissance, cette Turbo GT perd aussi 75 kg par rapport à la Turbo S (elle pèse tout de même encore plus de 2,2 tonnes !), grâce à des jantes de 21’’ allégées, des freins carbone-céramique et plusieurs éléments en fibre de carbone : sièges baquets, garnitures des montants B, coques supérieures des rétros, etc.. La Turbo GT s’offre aussi de série l’amortissement électro-hydraulique Active Ride qui compense en temps réel les mouvements de caisse (cabrage, roulis, plongée) et remplace les barres antiroulis. 

Pour aller encore plus loin dans la réduction de poids, le pack Weissach (option gratuite) supprime notamment la banquette arrière, réduit la quantité de matériaux insonorisants et allège le vitrage. De quoi encore perdre 70 kg et gagner un dixième de seconde sur le 0-100 km/h (2,2 secondes seulement), tandis que la vitesse maxi passe de 290 à 305 km/h. La Weissach se pare aussi d’un aileron fixe en carbone qui génère jusqu’à 220 kilos d’appui. Bien qu’homologuée pour la voie publique, nous découvrons la Turbo GT sur le circuit de Monteblanco, dans la région de Séville. Ce que les photos ne montrent pas, c’est que le jour de notre visite, il pleuvait à verse. Ce qui a pimenté le test...

2024 Porsche Taycan Turbo GT

Précisons d’abord que cette Taycan Turbo GT s’arme des deux moteurs de la Turbo S, mais que le propulseur arrière est encore peaufiné : son onduleur (avec matériau semi-conducteur en carbure de silicium ici) offre une intensité maximale de 900 ampères contre 600 pour la Turbo S. Au bout du compte, la puissance combinée nominale atteint 789 ch. Avec le launch control, la cavalerie passe à 1034 ch pendant dix secondes et peut même être portée en pic à 1108 ch pendant deux secondes, lors des départs-arrêtés par exemple.

Conduite Porsche Taycan Turbo GT

C’est parti : mode « Sport Plus » engagé, le pied gauche sur le frein et le droit sur la pédale des watts, la Turbo GT arme son launch control et s’arrache des starting-blocs dans un léger patinage des roues arrière. L’estomac se retourne et le crâne imprime sa marque dans l’appuie-tête. Une accélération de monoplace de Formule E ! Et vous n’avez rien à doser : l’électronique s’occupe de tout. Jusqu’ici, c’est trop facile…

Partons maintenant pour 4 tours de cette piste gorgée d’eau. Là encore, l’électronique (totalement déconnectable pour les plus hardis…) est bienvenue pour canaliser au mieux cette puissance débordante. Car accélérer trop tôt en sortie de courbe fait immédiatement s’agiter le cerceau. Mais si on attend que les roues soient bien droites, l’efficacité est démoniaque. Une impulsion sur la palette située à droite du volant enclenche le mode «Attack», qui gonfle la puissance de 789 à 952 ch. C’est le maximum que l’on peut obtenir après le départ : on est loin des 1108 ch du démarrage, mais ça reste franchement estomaquant. En courbe, la précision du volant permet de faire corps avec le train avant. Le châssis équilibré corrige facilement les petits excès d’optimisme, tandis que la suspension active, le différentiel arrière piloté avec répartition vectorielle de couple et les roues arrière directrices assurent une belle agilité malgré le poids très élevé.

2024 Porsche Taycan Turbo GT

On éprouve un peu plus de mal à bien doser le freinage et à sentir précisément le point de blocage sous cette pluie battante. Le toucher de pédale de freins reste moins naturel que celui des Porsche thermiques, à cause du freinage régénératif présent ici. Mais ça ralentit toujours très fort. On précisera que la Turbo GT s’est fait tailler des gommes spécifiques signées Pirelli : les nouveaux « P-Zero R ». En option, vous pouvez même la chausser des nouveaux semi-slicks « P Zero Trofeo RS » ; en ce jour de pluie, on s’est volontiers passé de ces derniers… 

Verdict Porsche Taycan Turbo GT

Cette Turbo GT déconcerte et époustoufle. Surtout par la facilité dont elle fait débouler 1000 ch sur le bitume (même mouillé…). Et, malgré son poids, elle ne se désunit pas sur circuit. Par contre, ses performances n’ont aucun sens sur les routes ouvertes, bien trop petites pour elle… Cette version Turbo GT doit se voir comme une vitrine du savoir-faire technologique de Porsche, qui prouve une fois de plus ne jamais faire les choses par hasard.   

 

Dans cet article : Porsche, Porsche Taycan

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