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Modèles à venir / Renault Rafale E-Tech 4x4 – hybride rechargeable

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-05-2024

Renault lance une variante hybride rechargeable plus performante de son porte-étendard. Le Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch promet plus de 1000 km d’autonomie combinée dont 100 en mode électrique.

Au sein de la gamme Renault, le Rafale fait figure de porte-drapeau, de véhicule « image » et vient se positionner un cran plus haut que l’Espace. Initialement proposé avec une motorisation thermique à hybridation douce de 200 ch, le grand SUV français double son offre d’une variante hybride rechargeable baptisée Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch. Tout est dit dans le nom puisque ce Rafale « haut de gamme » bénéficie d’une transmission intégrale évoluée pour transmettre les 300 ch de son groupe motopropulseur électrifié. Mais davantage que la performance, le Rafale PHEV mise sur l’efficience en annonçant des autonomies électrique et combinée très généreuses.

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Spécifications et performances  - Renault Rafale E-Tech 4x4

Le Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch fait appel à un 3 cylindres essence turbo de 1,2 litre développant 110 kW/150 ch pour un couple de 230 Nm, associé à trois moteurs électriques – deux moteurs principaux et un moteur secondaire – pour une puissance combinée de 300 ch. Le moteur électrique principal est logé sur le train avant et développe 50 kW/70 ch pour un couple de 205 Nm tandis que le deuxième moteur principal est situé à l’arrière auquel il est connecté en permanence pour lui fournir 100 kW/136 ch et 195 Nm. La chaîne cinématique peut compter sur un alterno-démarreur de 25 kW/34 ch et 50 Nm pour lisser les phases de transition tandis que la transmission est confiée à une boîte de vitesses multimode sans embrayage.

2024 Renault Rafale E-Tech 4x4 300

Renault annonce que le Rafale E-Tech 4x4 peut passer de 0 à 100 km/h en 6,4 s (8,9 s pour la version hybride autorechargeable de 200 ch), abat le 1000 m départ arrêté en 26,9 s et ne réclame que 4 s pour passer de 80 à 120 km/h.

Batterie, autonomie et charge - Renault Rafale E-Tech 4x4

Les moteurs électriques principaux sont alimentés par une batterie de 22 kWh qui permet une autonomie WLTP en mode 100 % électrique de 100 km. Le rayon d’action combiné pouvant atteindre 1000 km (WLTP). Pour recharger la batterie, le rafale hybride rechargeable embarque un chargeur AC d’une puissance maximale de 7,4 kW. Il faudra alors 2h10 pour récupérer 80 % de charge et 2h55 pour une batterie chargée à 100 %. Renault propose la fonction Predictive Driving qui se base sur les données connectées de Google liées à l’itinéraire, à la topographie et aux limites de vitesse pour optimiser la gestion du groupe motopropulseur, de la batterie et donc la consommation.

2024 Renault Rafale E-Tech 4x4 300

Châssis - Renault Rafale E-Tech 4x4

Afin d’assurer le dynamisme de son modèle-phare, Renault offre une gestion spécifique des trains roulants et de la transmission. En général, le Rafale hybride rechargeable fonctionne en traction jusqu’à 70 km/h et passe en propulsion aux vitesses plus élevées, les quatre roues motrices n’étant engagées qu’en cas de défaut de motricité. Quatre modes de conduite sont proposés – Eco, Comfort, Sport et MySense - et le SUV démarre systématiquement en mode électrique si les modes Comfort ou Eco sont sélectionnés et que la batterie le permet. Le conducteur peut aussi passer par le bouton EV Mode qui laisse le choix entre 3 réglages : Hybrid (par défaut), Electric (pour forcer le mode EV) et E-save qui utilise le moteur thermique pour emmener le véhicule afin de conserver 25 % de charge de la batterie en arrivant en zone urbaine par exemple.

2024 Renault Rafale E-Tech 4x4 300

Atelier Alpine - Renault Rafale E-Tech 4x4

La finition de base de ce Rafale « haut de gamme » est l’Esprit Alpine, conforme à ce qui prévaut pour le Rafale E-Tech Full Hybrid. Renault propose cependant une finition supérieure baptisée Atelier Alpine. Cette dernière ajoute une suspension pilotée intelligente faisant appel à une caméra pour « lire » la route, un menu Chassis Control qui régule les suspensions et les roues arrière directrices selon 3 modes – Comfort, Dynamic et Sport – et se distingue sur le plan esthétique avec différents éléments tels que les jantes « Chicane » de 21 pouces, un spoiler flottant noir ou une teinte Satin Summit Blue spécifique à l’extérieur, tandis que l’habitacle arbore des tapis de sol « bleu Alpine ».

 

 

 

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