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Rétro / McLaren F1 : à partir de 18 millions d’euros

Rédigé par Sébastien Vanhouche le 07-08-2020

La cote de la McLaren F1 ne cesse de grimper depuis la fin de sa production. L’arrivée de sa digne héritière, la T.50, n’a rien changé. Aujourd’hui, une version classique coûterait 18 millions d’euros !

La McLaren F1 est une voiture légendaire. En 1992, à sa sortie, elle coûtait déjà la somme de 540.000 £ soit environ 600.000 € au taux de change actuel. Si l’on y rajoute l’inflation, il faudrait débourser le double, soit près de 1,2 million d’euros, pour acquérir aujourd’hui une McLaren F1 sortant de l’usine. Mais ce n’est rien comparé à ce que cette voiture vaut sur le marché de l’automobile de collection actuellement. Depuis la fin de sa production en 1998, les prix n’ont cessé de grimper pour atteindre des sommets. On ne parle pas de petits sommets comme le signal de Botrange, mais bien du haut de l’Himalaya !

Mr Bean et Hamilton

En 2015, Rowan Atkinson, alias Mr Bean, a vendu son exemplaire pour près de 9 millions d’euros après que la voiture ait été accidentée et réparée. Deux fois. Deux ans plus tard, un certain Lewis Hamilton (oui, le sextuple champion du monde de Formule 1) s’est acheté un exemplaire à plus de 13 millions d’euros. Aujourd’hui, une compagnie d’assurance anglaise spécialisée dans les voitures de collection évalue cette icône à près de 18 millions d’euros. On ne parle ici bien sûr que des versions de base, pas des séries spéciales comme les LM ou les GT.

Gordon Murray

Elles valent tellement cher que même son créateur Gordon Murray a vendu la sienne, un prototype. Il s’agit de la plus vieille McLaren F1 encore en circulation, bien qu’elle soit désormais sûrement entreposée dans un garage. Murray s’est récemment confié aux Anglais de chez Top Gear à ce sujet : « Elle est devenue un peu intenable à posséder. Avant, j’emmenais les gens faire un tour avec la voiture le dimanche matin. On faisait glisser l’arrière sur les routes mouillées. Quand ça vaut autant, on y réfléchit à deux fois avant de risquer de reculer dans un arbre. Je suis arrivé à un point où je ne l’utilisais plus, et j’aime utiliser tout ce que j’ai. » Nul doute qu’il aura la chance de la remplacer par sa nouvelle création : la T.50.  

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