Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Laver, simoniser ou polir sa voiture : quelles différences ?

Le lavage, le simonisage et le polissage de votre voiture ont beaucoup de points communs, mais ces trois opérations sont très différentes. Un lavage régulier de votre voiture est important pour prendre soin du vernis de votre peinture. Mais avez-vous également recours à un simonisage professionnel de temps en temps ? Dans ce cas, votre vernis est rénové.
Enfin, la peinture derrière le vernis a parfois besoin d’être rénovée. Pour s’attaquer aux couches plus profondes, l’étape du polissage s’impose. Quelles sont les différentes étapes et quand faut-il faire appel à un professionnel ?

La structure de la peinture automobile

La peinture automobile est composée de trois couches. La couche externe est la couche transparente, c’est-à-dire le vernis. Ensuite, dessous, vient la teinte (la couleur de votre auto) et, enfin, contre le métal on applique un apprêt ou « primer ». Ce dernier assure non seulement l’éclat de votre voiture, mais protège aussi et surtout le métal des agressions extérieures. Le primer est primordial, car il évite la rouille et garantit l'adhérence de la peinture.

Laver sa voiture soi-même ou la faire laver ?

Le lavage (shampouinage) de votre voiture est important pour protéger et entretenir le vernis de votre peinture. Pour cela, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans une station de lavage type carwash, la laver à la main ou la confier à un professionnel. En général, nous ne recommandons pas le passage au carwash. La probabilité que des rayures supplémentaires apparaissent sur votre voiture reste très élevée.

Laver soi-même sa voiture est une activité amusante, surtout le week-end, mais il faut aussi admettre que cela prend beaucoup de temps. De plus, tout le monde ne dispose pas des bons produits à portée de main, et ils sont importants pour soigner votre peinture. S’adresser à un professionnel garantit un travail et un résultat de haut niveau.   

Et cela n’est pas nécessairement coûteux ! Les professionnels utilisent un shampooing pour voiture spécialement conçu pour l'entretien et la protection de votre carrosserie. Ils disposent également des accessoires spécifiques, comme les éponges et les tissus spéciaux, pour redonner de l'éclat à votre voiture, sans laisser de rayures.

Pourquoi faire simoniser votre voiture ?

Il existe un monde de différence entre laver et simoniser sa voiture. Les deux traitent le vernis (couche extérieure), mais le simonisage possède un pouvoir réparateur sur ce dernier. Ce qu’un lavage traditionnel n’assure pas. Cela dit un simonisage digne de ce nom s’effectue à l'aide de produits et de chiffons spéciaux. L’opération prolonge la durée de vie de votre peinture et met votre carrosserie à l’abri des attaques extérieures qui peuvent causer de la rouille.

L’étape du simonisage se déroule toujours après un bon lavage afin de s'assurer qu'aucun grain de poussière ou autre saleté ne puisse causer des rayures. Un professionnel s'assurera que votre voiture sèche sans taches apparentes et que votre carrosserie retrouve tout son éclat !

Faire polir votre voiture ?

La couche de peinture plus profonde a besoin d'être rénovée ? Dans ce cas, il est préférable de procéder au polissage de votre voiture. L’intervention consiste d’abord à poncer légèrement la peinture afin de rendre la teinte aussi uniforme que possible. Une couche de peinture uniforme reflète bien mieux la lumière, promettant un brillant éclatant. Les dommages plus profonds, tels que la décoloration due aux fientes d'oiseaux, seront également de l’histoire ancienne après un bon polissage.

Il est recommandé de confier cette opération de polissage à un professionnel, tel que Wondercar. Son personnel qualifié jouit du savoir-faire nécessaire et détermine exactement le meilleur traitement dont votre voiture a besoin. Vous éviterez ainsi les erreurs et prolongerez la durée de vie de votre peinture.

Et en cas de dommages touchant la couche de primer ? Le polissage, seul, n'est pas la méthode pour ce type de dégâts plus profonds. C’est pourquoi, avant toute chose, il est important de veiller à enlever les fientes d'oiseaux ou les saletés tenaces bien à temps, avant qu'elles n’aient le temps de s’attaquer en profondeur à votre carrosserie.