Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / 44 % des pneus en mauvais état

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-06-2013

Sur base d'un contrôle effectué sur 1000 automobiles en Belgique du 28 mai au 3 juin, 44,1 % des véhicules avaient des pneus en mauvais état. Et 7 % étaient encore équipés en pneus hiver !

L'opération « Rolling Wheel » de la commission des fabricants de pneus de Federauto montre que près d'une voiture sur deux roule avec des pneumatiques en mauvais état ou inadaptés. Le test a porté sur 1000 voitures de 38 marques représentatives, partout dans le pays. Il s'agissait de contrôles visuels (usure, dégât, dimensions/profils etc.) et de profondeur de la sculpture (minimum légal 1,6 mm) du 28 mai au 3 juin. Le bilan général montre des résultats peu encourageants alors que la pression n'a même pas été mesurée pour cette analyse. Il ne montre pas de nette amélioration depuis 2012.

L'enquête a permis de noter que 9 % des véhicules avaient au moins un pneu mettant en danger la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route. En outre, 44,3 % des voitures équipées en pneus de tourisme été avait un problème d'usure inhabituelle ou de dommage. Ce chiffre est de 38,3 % pour les pneus hiver constatés sur 7 % des véhicules alors que cette monte est inadaptée en mai-juin. Il faut aussi noter que 2,8 % des voitures avaient un mélange - pourtant fortement déconseillé - pneus été-hiver. Autre constat : 9 % des véhicules roulaient avec des pneus de tailles ou d'indices différents, Enfin, 7,6 % des pneus avaient un profondeur de sculpture sous la limite légale de 1,6 mm.

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées