Sommaire :
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un constructeur chinois n'annonce qu'il veut une part du gâteau européen en matière de véhicules tout électriques. Cette fois, c'est au tour de HiPhi, la marque automobile de Human Horizons, fondée il y a moins de six ans. L'entreprise compte actuellement deux modèles dans son portefeuille.
Le premier a d'abord été présenté sous le nom de HiPhi 1, mais est finalement entré sur le marché (chinois) en 2019 sous le nom de HiPhi X (voir photo d'ouverture). Un clin d'œil évident à Tesla, car comme le Model X, il s'agit d'un grand SUV entièrement électrique. Puis, en 2022, la HiPhi Z a fait son apparition, une GT à quatre portes mesurant plus de 5 m de long et dotée d'une batterie de pas moins de 120 kWh qui n'aurait besoin que de 3,8 s pour accélérer de 0 à 100 km/h.
LEES OOK Dit zijn alle Chinese automerken in België (2023)
Plus compacte, pour l'Europe
À ce duo, HiPhi ajoutera bientôt un troisième modèle au Salon de Shanghai (18 au 27 avril 2023), ont appris nos confrères britanniques de Autocar auprès du CTO (chief technology officer) de la marque, Mark Stanton, issu de Jaguar Land Rover. Le nouveau modèle serait baptisé Y et utiliserait la même base technologique, mais dans un format plus compact, plus adapté à l'Europe. La HiPhi Y serait également positionnée dans un segment inférieur en termes de prix, mais M. Stanton a souligné qu'il ne s'agirait certainement pas d'une "voiture bon marché".
Après le lancement de la HiPhi Y sur le marché chinois, la marque envisagerait de s'implanter également en Europe, sans toutefois préciser de quels pays il s'agirait. En fait, il y a un an, nous avions annoncé que le HiPhi X serait commercialisé en Belgique, mais il s'agissait alors d'un poisson d'avril. Nous devons donc attendre pour voir si cela se produira cette fois-ci...
Source : Autocar

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum