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Industrie et économie / Reprise du circuit de Silverstone : JLR et Porsche au combat

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-08-2016

Le circuit de F1 de Silverstone (R.-U.) est en vente. A priori, le grand favori est Jaguar Land Rover. Mais selon la presse britannique, Porsche ne veut pas laisser filer l’affaire grâce à une convention.

Jaguar Land Rover est une marque à fort ancrage britannique. Acquérir le circuit de Silverstone, en vente, a évidemment beaucoup de sens. Or, un autre constructeur ne veut pas laisser la voie libre à JLR : Porsche. Le constructeur allemand possède un centre de pilotage dans l’enceinte du circuit. Et l’idée de devoir partager la piste avec un concurrent ne semble guère lui convenir selon le journal anglais The Telegraph. D’autant qu’il a un contrat en béton pour bloquer la transaction.

Convention en jeu

Selon le quotidien, Porsche aurait bloqué la proposition d’offre de 33 millions £ (38 millions €) de Jaguar Land Rover. La pierre d’achoppement concerne l’utilisation du circuit. Porsche dispose d’une convention interdisant à un constructeur d’utiliser le circuit plus de 45 jours par an. Or, JLR et son propriétaire Tata pourraient difficilement concevoir une telle limitation d’usage de la piste. D’autant que les projets de JLR sont ambitieux avec un hôtel, un centre « Heritage », des bureaux et, surtout, l’utilisation du circuit de Silverstone comme outil de développement.

Le directeur mis à pied

Un autre candidat, l’homme d’affaire et propriétaire du Team LMT et de Ginetta, Lawrence Tomlinson, a déjà été évincé de la course. De plus, le directeur actuel du circuit Patrick Allen a été démis de ses fonctions avec effet immédiat. La BRDC (British Racing Drivers Club) lui reprocherait la gestion du dossier et son manque d’impartialité car il était trop proche de Tomlinson.

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